25
Amatsyah règne sur Yéhouda
Amatsyah, fils de 25 ans, devint roi et il régna 29 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Yehoaddan, de Yeroushalaim. Il fit ce qui est droit aux yeux de YHWH, mais non d'un cœur entier. Il arriva, après qu'il fut affermi dans son royaume, qu'il fit mourir ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père. Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il fit selon ce qui est écrit dans la torah1, dans le livre de Moshé, où YHWH a donné ce commandement en disant : Les pères ne mourront pas pour les fils, et les fils ne mourront pas pour les pères. Mais chacun mourra pour son péché.
Amatsyah en guerre contre les Édomites, sa victoire
Amatsyah rassembla Yéhouda, et il les rangea selon les familles des pères, par chefs de milliers et par chefs de centaines, pour tout Yéhouda et Benyamin. Il fit le dénombrement des fils de 20 ans et au-dessus. Il trouva 300 000 jeunes hommes, sortant à l'armée, maniant la lance et le bouclier. Il engagea encore 100 000 vaillants hommes et talentueux d'Israël pour 100 talents d'argent. Mais un homme d'Elohîm vint à lui, et lui dit : Roi ! Que l'armée d'Israël ne marche pas avec toi, car YHWH n'est pas avec Israël ni avec tous ces fils d'Éphraïm. Car s'ils viennent, tu auras beau te montrer courageux à la guerre, Elohîm te fera trébucher devant l'ennemi, car Elohîm a la puissance d'aider et de faire trébucher. Amatsyah dit à l'homme d'Elohîm : Mais que faire des 100 talents que j'ai donnés à la troupe d'Israël ? L'homme d'Elohîm dit : YHWH peut t'en donner beaucoup plus. 10 Amatsyah sépara les troupes qui lui étaient venues d'Éphraïm, et les fit retourner chez elles. Mais leur colère s'enflamma très ardemment contre Yéhouda, et ces hommes retournèrent à leur endroit enflammés de colère. 11 Amatsyah prit courage, conduisit son peuple et s'en alla dans la vallée du sel, où il battit 10 000 hommes des fils de Séir. 12 Les fils de Yéhouda prirent 10 000 hommes vivants, et les ayant amenés sur le sommet d'un rocher, ils les jetèrent du sommet de ce rocher, de sorte qu'ils furent tous brisés. 13 Mais les hommes de la troupe qu'Amatsyah avait renvoyée, afin qu'ils n'aillent pas avec lui à la guerre, firent une incursion dans les villes de Yéhouda, depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon. Ils y tuèrent 3 000 personnes et emportèrent un gros butin.
Idolâtrie d'Amatsyah
14 Et il arriva, après qu’Amatsyah fut de retour de la défaite des Édomites, qu’il apporta les elohîm des fils de Séir, et se les établit pour elohîm. Il se prosterna devant eux et leur brûla de l'encens. 15 Et la colère de YHWH s'enflamma contre Amatsyah, et il envoya vers lui un prophète qui lui dit : Pourquoi as-tu recherché les elohîm d'un peuple qui n'ont pas délivré leur peuple de ta main ? 16 Et il arriva, comme il parlait au roi, que celui-ci lui dit : T'a-t-on établi conseiller du roi ? Cesse maintenant ! Pourquoi veux-tu qu'on te tue ? Et le prophète se retira, mais en disant : Je sais qu'Elohîm a résolu de te détruire, parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas écouté mon conseil.
Défaite d'Amatsyah contre Israël
17 Amatsyah, roi de Yéhouda, ayant tenu conseil, envoya vers Yoash, fils de Yehoachaz, fils de Yehuw, roi d'Israël, pour lui dire : Viens, voyons-nous en face ! 18 Mais Yoash, roi d'Israël, envoya dire à Amatsyah, roi de Yéhouda : L'épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l'épine. 19 Voici, tu dis que tu as frappé les Édomites, et ton cœur s'est élevé pour te glorifier. Maintenant, reste dans ta maison ! Pourquoi t'engagerais-tu dans un combat où tu tomberais, et Yéhouda avec toi ? 20 Mais Amatsyah ne l'écouta pas – car cela venait d'Elohîm qui voulait les livrer entre leurs mains parce qu'ils avaient consulté les elohîm d'Édom. 21 Yoash, roi d'Israël, monta et ils se virent en face, lui et Amatsyah, roi de Yéhouda, à Beth-Shémesh, qui est de Yéhouda. 22 Yéhouda fut battu en face d'Israël, et chacun s'enfuit dans sa tente. 23 Yoash, roi d'Israël, prit Amatsyah, roi de Yéhouda, fils de Yoash, fils de Yehoachaz, à Beth-Shémesh. Il l'emmena à Yeroushalaim et fit une brèche de 400 coudées dans la muraille de Yeroushalaim, depuis la porte d'Éphraïm jusqu'à la porte de l'angle. 24 Il prit l'or, l'argent, tous les vases qui se trouvaient dans la maison d'Elohîm sous la garde d'Obed-Édom, les trésors de la maison du roi. Il prit aussi des enfants en otages et il retourna à Samarie.
Assassinat d'Amatsyah
25 Amatsyah, fils de Yoash, roi de Yéhouda, vécut 15 ans, après que Yoash, fils de Yehoachaz, roi d'Israël, mourut. 26 Le reste des actions d'Amatsyah, les premières et les dernières, voici cela n'est-il pas écrit dans le livre des rois de Yéhouda et d'Israël ? 27 Or depuis le moment où Amatsyah se détourna de YHWH, on fit une conspiration contre lui à Yeroushalaim, et il s'enfuit à Lakis, mais on le poursuivit à Lakis, et on le fit mourir. 28 On le transporta sur des chevaux et on l'enterra avec ses pères dans la ville de Yéhouda.
125:4De. 24:16 ; Ez. 18:20.