24
Balaam, voyant que c’était bon aux yeux de YHWH de bénir Israël, n'alla plus comme les autres fois à la rencontre des enchantements, mais il tourna ses faces vers le désert. Balaam leva les yeux, il vit Israël demeurant selon ses tribus. L'Esprit d'Elohîm vint sur lui. Il prononça sa parabole et dit : Déclaration de Balaam, fils de Beor, déclaration de l'homme fort qui a l'œil ouvert, déclaration de celui qui entend les paroles de El, de celui qui voit la vision de Shaddaï, de celui qui tombe à terre et dont les yeux s'ouvrent. Que tes tentes sont agréables, Yaacov ! Tes tabernacles, Israël ! Ils sont étendus comme des torrents, comme des jardins près d'un fleuve, comme des arbres d'aloès que YHWH a plantés, comme des cèdres auprès des eaux. L'eau coule de ses seaux, et sa semence est parmi d'abondantes eaux. Et son roi s'élève au-dessus d'Agag, et son royaume sera haut élevé. El l'a fait sortir d'Égypte, il est pour lui comme la vigueur du taureau sauvage. Il dévorera les nations qui sont ses ennemies, il brisera leurs os, et les percera de ses flèches. Il s'est courbé, il s'est couché comme un lion, comme une lionne : qui le réveillera ? Quiconque te bénit, sera béni, et quiconque te maudit, sera maudit. 10 Balak se mit très en colère contre Balaam, il claqua de ses paumes et Balak parla ainsi à Balaam : Je t'ai appelé pour maudire mes ennemis, et voici, tu les as bénis, tu les a bénis1 trois fois déjà. 11 Et maintenant, fuis vers ton lieu ! J'avais dit que je t'honorerais, que je t'honorerais2, mais YHWH t'empêche d'être honoré. 12 Balaam dit à Balak : N'ai-je pas parlé et dit à tes messagers que tu m'as envoyés : 13 Quand Balak me donnerait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais passer outre à la bouche de YHWH pour faire de moi-même du bien ou du mal. Mais ce que YHWH déclarera, je le déclarerai ? 14 Maintenant voici je m'en vais vers mon peuple. Viens, je te conseillerai ce que ce peuple fera à ton peuple, dans les derniers jours.
Prophétie sur le Roi qui sort de Yaacov, le Mashiah
15 Il prononça sa parabole et dit : Déclaration de Balaam, fils de Beor, déclaration de l'homme fort qui a l'œil ouvert, 16 déclaration de celui qui entend les paroles de El, de celui qui connaît la connaissance d'Élyon, de celui qui voit la vision de Shaddaï, de celui qui tombe à terre et dont les yeux s'ouvrent. 17 Je le vois, mais non pas maintenant, je le regarde, mais non pas de près : une Étoile est sortie de Yaacov3 et un Sceptre s'est élevé d'Israël. Il transpercera les côtés de Moab, il détruira tous les fils de Sheth. 18 Édom deviendra sa possession, Séir deviendra la possession de ses ennemis, et Israël agira avec puissance. 19 Le dominateur de Yaacov fera périr les survivants de la ville. 20 Il vit aussi Amalek, il prononça sa parabole et dit : Amalek est le premier des nations, mais à la fin il sera détruit. 21 Il vit aussi les Qeyniens4. Il prononça sa parabole et dit : Ta demeure est dans un lieu solide, et tu as mis ton nid dans le rocher. 22 Oui, si Qayin est à brûler, jusques à quand seras-tu captif d'Assyrie ? 23 Il prononça sa parabole et dit : Malheur ! Qui vivra, quand El fera ces choses ? 24 Des navires du côté de Kittim ! Ils humilieront l’Assyrie, ils humilieront Héber, et lui aussi ira à la destruction. 25 Balaam se leva et s’en alla. Il s’en retourna à son lieu. Balak aussi s'en alla par son chemin.
124:10Voir le commentaire en Ge. 2:16-17.224:11Le mot hébreu est utilisé deux fois dans ce passage. Voir le commentaire en Ge. 2:17.324:17L'Étoile en question est Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), qui se révéla à Yohanan comme l'Étoile brillante du matin (Ap. 22:16).424:21Il y a plusieurs sens à ce mot :\\Qeynan = « possession », « artisan, forgeron », fils d'Adam.\\Qeyniens = « forgerons » tribu du beau-père de Moshé (Moïse) qui vivait dans la région du sud de Kena'ân (Canaan).