Les mages adorent Yéhoshoua
1 Or Yéhoshoua étant né à Bethléhem en Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d'orient arrivèrent à Yeroushalaim,
2 en disant : Où est le Roi des Juifs qui est né ? Car nous avons vu son étoile en orient, et nous sommes venus l'adorer.
3 Mais le roi Hérode, ayant entendu cela, fut troublé, et tout Yeroushalaim avec lui.
4 Et il rassembla tous les principaux prêtres et les scribes du peuple, et s'enquit auprès d'eux du lieu où le Mashiah est engendré.
5 Et ils lui dirent : À Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le moyen du prophète :
6 Et toi, Bethléhem, terre de Yéhouda, tu n'es nullement la plus petite parmi les gouverneurs de Yéhouda, car de toi sortira le Conducteur qui paîtra mon peuple d'Israël1.
7 Alors Hérode ayant appelé secrètement les mages, sut précisément d’eux le temps où l’étoile est apparue.
8 Et il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et informez-vous précisément sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.
9 Et ayant entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile2 qu'ils avaient vue en orient, allait devant eux jusqu'à ce qu'elle vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
10 Et en voyant l’étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie.
11 Et étant entrés dans la maison, ils virent l'enfant avec Myriam, sa mère et, s'étant prosternés, ils l'adorèrent. Et ayant ouvert leurs trésors, ils lui présentèrent des dons : de l'or, de l'arbre à encens et de la myrrhe.
12 Et ayant été divinement avertis en rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par une autre voie.
Fuite en Égypte
13 Mais après leur départ, voici qu’un ange du Seigneur apparaît en rêve à Yossef et lui dit : Réveille-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte, et demeure là jusqu'à ce que je te le dise car Hérode est sur le point de chercher le petit enfant pour le détruire.
14 Et s'étant réveillé, il prit de nuit l'enfant et sa mère, et il se retira en Égypte.
15 Et il fut là jusqu’à la fin de la vie d'Hérode, afin que fût accompli ce que le Seigneur avait annoncé par le moyen du prophète, disant : J'ai appelé mon Fils hors d'Égypte3.
Les enfants de Bethléhem massacrés
16 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient joués de lui, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, selon le temps qu’il connaissait précisément par les mages.
17 Alors fut accompli ce qui avait été annoncé par Yirmeyah4 le prophète, en disant :
18 Une voix a été entendue à Ramah, des lamentations, des plaintes et des grands gémissements : Rachel pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée parce qu'ils ne sont plus5.
Yossef, Myriam et Yéhoshoua reviennent en Israël
19 Mais après la mort d'Hérode, voici, un ange du Seigneur apparaît dans un rêve à Yossef, en Égypte,
20 disant : Réveille-toi, prends l'enfant et sa mère, et va en terre d'Israël car ceux qui cherchaient l’âme de l'enfant sont morts.
21 Et s'étant réveillé, il prit l'enfant et sa mère et alla en terre d'Israël.
22 Mais, entendant qu'Archélaüs règne en Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit d'y aller. Et étant divinement averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée,
23 et vint habiter dans la ville appelée Nazareth, afin que fût accompli ce qui avait été dit par le moyen des prophètes : Il sera appelé Nazaréen6.