43
YHWH veut racheter Israël
Maintenant ainsi parle YHWH, qui t'a créé, Yaacov ! Celui qui t'a formé, Israël ! N'aie pas peur, car je te rachète. Je t'appelle par ton nom, tu es à moi ! Si tu passes par les eaux, je serai avec toi, et les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis YHWH, ton Elohîm, le Saint d'Israël, ton Sauveur. Je donne l'Égypte pour ta rançon, l'Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu es précieux à mes yeux, tu es rendu honorable et je t'aime. Je donne des humains à ta place et des peuples pour ton âme. N'aie pas peur, car je suis avec toi. Je ferai venir ta postérité de l'est et je te rassemblerai de l'occident. Je dirai au septentrion : Donne ! Et au Théman : Ne retiens pas ! Fais venir mes fils de loin, et mes filles du bout de la Terre, tous ceux qui s'appellent de mon Nom1, que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés, que j'ai faits.
YHWH appelle ses témoins
Amène dehors le peuple aveugle qui a des yeux, et les sourds qui ont des oreilles. Que toutes les nations soient réunies ensemble et que les peuples se rassemblent ! Lequel d'entre eux a proclamé cela et nous a fait connaître les choses anciennes ? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils se justifient, qu'on les entende et qu'on dise : C'est vrai ! 10 Vous êtes mes témoins2, – déclaration de YHWH –, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous connaissiez et que vous croyiez en moi. Comprenez, moi, lui ! Avant mes faces il n'a pas été formé de El, et il n'y en aura pas après moi. 11 C'est moi, c'est moi YHWH, à part3 moi, pas de Sauveur4. 12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé et fait entendre,- ce n'est pas un étranger parmi vous. Vous êtes mes témoins, – déclaration de YHWH –, que je suis El. 13 Même avant que le jour fût, je suis, et nul ne délivre de ma main. Je ferai l'œuvre, qui m'en empêchera ?
YHWH fera une chose nouvelle, car Yaacov ne l'a pas honoré
14 Ainsi parle YHWH, votre Racheteur5, le Saint d'Israël : J'envoie par amour pour vous quelqu'un contre Babel, et je fais descendre tous les fugitifs, et on entendra le cri des Chaldéens sur les navires. 15 Je suis YHWH, votre Saint6, le Créateur d'Israël, votre Roi. 16 Ainsi parle YHWH, qui donne un chemin dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes, 17 qui fait sortir les chars et les chevaux, l'armée et ses vaillants guerriers. Ils se couchent ensemble pour ne plus se relever, ils sont anéantis, éteints comme une mèche. 18 Ne pensez plus aux choses passées, et ne considérez pas les choses anciennes. 19 Voici, je fais une chose nouvelle. Maintenant elle va germer. Ne la connaîtrez-vous pas ? Oui, je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans le lieu de désolation. 20 Les bêtes des champs me glorifieront, les dragons et les filles de l'autruche, parce que j'aurai mis des eaux dans le désert, et des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple que j'ai élu. 21 Ce peuple que je me suis formé racontera mes louanges. 22 Mais tu ne m'as pas invoqué, Yaacov, car tu t'es lassé de moi, Israël ! 23 Tu ne m'as pas apporté d'agneaux en holocauste, et tu ne m'as pas honoré par tes sacrifices. Je ne t'ai pas asservi pour me faire des offrandes, et je ne t'ai pas fatigué pour de l'encens. 24 Tu ne m'as pas acheté à prix d'argent du roseau aromatique, et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices. Mais tu m'as asservi par tes péchés, et tu m'as peiné par tes iniquités. 25 C'est moi, c'est moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. 26 Réveille ma mémoire, et plaidons ensemble, fais toi-même le compte afin que tu sois justifié ! 27 Ton premier père a péché, et tes docteurs se sont rebellés contre moi. 28 C'est pourquoi j'ai profané les chefs du lieu saint, et j'ai livré Yaacov comme quelqu'un qui est voué à une entière destruction, et Israël à l'opprobre.
143:7Dans les Écritures, le Nom d'Elohîm le plus cité est YHWH. Yéhoshoua (Jésus), dont le nom signifie « YHWH est salut » correspond au nom et à l'identité qu'Elohîm a révélés à tous ceux qui l'ont rencontré quand il était sur Terre. Dans sa dernière prière à Gethsémané, Yéhoshoua dit : « J'ai manifesté ton Nom aux humains » (Jn. 17:6), et « Je leur ai fait connaître ton Nom » (Jn. 17:26). Ce Nom n'est autre que le sien puisque Yéhoshoua (YHWH est salut) était et est le Nom d'Elohîm. Moshé (Moïse) n'avait pas reçu la révélation de ce Nom (Ex. 3:13-14) car cette révélation était réservée à l'Assemblée (Église). En tant qu'épouse du Mashiah (Christ), l'Assemblée porte le Nom du Seigneur et bénéficie de l'autorité qu'il confère. Ainsi, Yéhoshoua est le seul Nom par lequel nous pouvons être sauvés (Ac. 4:12). C'est aussi en son Nom que nous devons être baptisés (Ac. 8:16, 19:5), que nous recevons l'exaucement de nos prières (Jn. 14:13-14, 16:24), que nous sommes délivrés de l'ennemi et obtenons la victoire sur le camp de l'ennemi (Mc. 16:17 ; Ph. 2:9-11).243:10Ac. 1:8.343:11« Excepté », « sauf », « sans », « en outre ». Voir Es. 44:6,8, 45:6,21 ; Ps. 18:32.443:11YHWH dit qu'à part lui, il n'y a pas d'autres sauveurs. Or les écrits de la nouvelle alliance affirment que Yéhoshoua ha Mashiah est le seul Sauveur (Lu. 1:67-80, 19:10 ; Ac. 4:11-12).543:14Es. 60:16 ; 1 Co. 1:30 ; Ro. 3:24 ; Ep. 1:7.643:15Voir commentaire en Ac. 3:14.