11
Sentences sur les princes infidèles
L'Esprit m'enleva et me fit venir à la porte orientale de la maison de YHWH, à celle qui fait face à l'orient. Et voici, à l'entrée de la porte, 25 hommes. Je vis au milieu d'eux Ya`azanyah, fils d'Azzour, et Pelatyah, fils de Benayah, les princes du peuple. Il me dit : Fils d'humain, ce sont les hommes qui ont des pensées d'iniquité, et qui donnent un mauvais conseil dans cette ville1. Ils disent : Ce n'est pas le moment ! Bâtissons des maisons ! La ville est la chaudière et nous, la chair. C'est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils d'humain ! L'Esprit de YHWH tomba sur moi. Et il me dit : Ainsi parle YHWH : Vous parlez de la sorte, maison d'Israël, et je connais toutes les pensées de votre esprit. Vous avez multiplié les blessés mortellement dans cette ville, et vous avez rempli ses rues avec les blessés mortellement. C'est pourquoi, ainsi parle Adonaï YHWH : Les blessés mortellement que vous avez mis au milieu d'elle, c'est la chair, et elle, c'est la chaudière, mais je vous ferai sortir du milieu d'elle2. Vous avez eu peur de l'épée, mais je ferai venir l'épée sur vous, – déclaration d'Adonaï YHWH3. Je vous ferai sortir du milieu d’elle, je vous livrerai entre les mains des étrangers, et j'exécuterai mes jugements contre vous. 10 Vous tomberez par l'épée et je vous jugerai en terre d'Israël. Vous saurez que je suis YHWH. 11 Elle ne sera pas une chaudière pour vous, et vous ne serez pas la chair au milieu d'elle : c'est à la frontière d'Israël que je vous jugerai. 12 Et vous saurez que je suis YHWH, car vous n’avez pas marché dans mes ordonnances, et vous n'avez pas observé mes lois, mais vous avez agi selon les ordonnances des nations qui sont autour de vous. 13 Or il arriva comme je prophétisais, que Pelatyah, fils de Benayah, mourut. Je tombai sur mes faces et je criai à grande voix, et dis : Ah ! Adonaï YHWH ! Veux-tu anéantir le reste d'Israël ?
Restauration d'Israël et de ses exilés
14 La parole de YHWH m'est apparue, en disant : 15 Fils d'humain, tes frères, tes frères, les hommes de ta parenté, et la maison d'Israël tout entière, à qui les habitants de Yeroushalaim ont dit : Éloignez-vous de YHWH ! C'est à nous que la terre a été donnée en possession. 16 C'est pourquoi dis-leur : Ainsi parle Adonaï YHWH : Oui, je les ai éloignés des nations, oui, je les ai dispersés sur les terres, mais je deviendrai un peu pour eux un sanctuaire sur les terres où ils sont venus. 17 C'est pourquoi dis-leur : Ainsi parle Adonaï YHWH : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des terres où vous avez été dispersés et je vous donnerai le sol d'Israël4. 18 C'est là qu'ils iront, ils ôteront hors d'elle toutes ses idoles et toutes ses abominations. 19 Je leur donnerai un même cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. J'ôterai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair5, 20 afin qu’ils marchent dans mes statuts, qu’ils gardent mes ordonnances et les pratiquent. Ils deviendront mon peuple, et moi, je deviendrai leur Elohîm. 21 Quant à ceux dont le cœur suit le cœur de leurs idoles et de leurs abominations, je mettrai leur voie sur leur tête, – déclaration d'Adonaï YHWH.
La gloire d'Elohîm en mouvement vers le Mont des Oliviers
22 Les chérubins élevèrent leurs ailes, et les roues étaient vis-à-vis d'eux. La gloire de l'Elohîm d'Israël était sur eux, en haut. 23 La gloire de YHWH monta d’au-dessus du milieu de la ville6 et se tint au-dessus de la montagne qui est à l'orient de la ville. 24 L'Esprit m'enleva et me fit venir en Chaldée, auprès des exilés, dans la vision, par l'Esprit d'Elohîm. Et au-dessus de moi monta la vision que j’avais vue. 25 Je dis aux exilés toutes les paroles que YHWH m'avait révélées.
111:2Mi. 2:1.211:7Mi. 3:3.311:8Jé. 42:16.411:17Es. 11:11-16 ; Jé. 24:6 ; Ez. 28:25, 34:13, 36:24.511:19Il s'agit d'une allusion à la nouvelle alliance (Jé. 31:31-34 ; Hé. 8).611:23Le départ de la gloire d'Elohîm du temple de Yeroushalaim (Jérusalem) marque la fin de la théocratie (règne d'Elohîm) en Israël. Cet événement, comparable au retrait de l'Esprit d'Elohîm en Ge. 6:3, fut consécutif à la décadence morale d'Israël (voir Ez. 8) qui fut désormais livré aux nations. Certains estiment que la théocratie a cessé au moment où les Israélites ont demandé un roi (voir 1 S. 8). Or bien que cette demande déplut à YHWH, il continua néanmoins à diriger Israël au travers des souverains tels que David, qu'il établissait à la tête de son peuple. Les Hébreux avaient déjà reçu un sérieux avertissement avec la destruction du temple lors de la première déportation babylonienne (2 R. 24). Cet événement, bien que traumatisant pour beaucoup, n'avait cependant pas provoqué une réelle repentance, c'est pourquoi les Israélites retombèrent rapidement dans leurs travers. Ainsi, comme en témoigne Mal. 2:17 qui rapporte les propos de certains Juifs : « Où est l'Elohîm du jugement ? » ; en dépit de la reconstruction du temple sous Nehemyah (Néhémie) et Ezra (Esdras), la gloire d'Elohîm ne s'y manifestait plus depuis longtemps. Yehezkel ne fait donc qu'assister à la conséquence de plusieurs siècles d'infidélité des Juifs à l'égard de leur Elohîm.