Colossiens
Située en Asie Mineure, Colosses était une ville de Phrygie qui se trouvait à environ deux cents kilomètres d'Éphèse.
Rédigée lors de la première captivité romaine de Paulos (Paul), la lettre aux Colossiens a pour but de rétablir la suprématie du Mashiah. En effet, cette assemblée – dont Épaphras, le probable fondateur, s'était converti à Éphèse au cours des trois années que Paulos y passa – était sous l'influence d'enseignements séducteurs basés sur le gnosticisme. Cette philosophie à la fois attrayante et très dangereuse prônait entre autres le salut par la connaissance et le dualisme.
1
Introduction
Paulos, apôtre de Yéhoshoua Mashiah, par la volonté d'Elohîm, et le frère Timotheos, aux saints et frères, fidèles en Mashiah, qui sont à Colosses : à vous, grâce et shalôm, de la part d'Elohîm notre Père et Seigneur Yéhoshoua Mashiah ! Nous rendons grâces à Elohîm et Père de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, et nous prions toujours pour vous, ayant entendu parler de votre foi en Mashiah Yéhoshoua, et de votre amour envers tous les saints, à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et dont vous avez eu précédemment connaissance par la parole de la vérité de l'Évangile, laquelle est parvenue jusqu'à vous, de même que dans le monde entier. Et elle y porte du fruit, comme aussi en vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce d'Elohîm dans la vérité, ainsi que vous avez aussi été instruits par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est en votre faveur un fidèle serviteur du Mashiah, et qui nous a fait connaître votre amour par l'Esprit.
Prière de Paulos (Paul) pour les Colossiens
C'est pourquoi depuis le jour où nous l'avons appris, nous ne cessons de prier en votre faveur, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance précise et correcte de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 afin que vous vous conduisiez d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire en toutes choses, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres, et croissant dans la connaissance précise et correcte d'Elohîm, 11 étant fortifiés en toute puissance selon sa force souveraine glorieuse, en toute patience et constance avec joie, 12 rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part au lot des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés hors de l'autorité de la ténèbre1, et nous a transportés dans le Royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption par le moyen de son sang, le pardon des péchés.
Yéhoshoua (Jésus), le Créateur
15 Lequel est l'image de l'Elohîm invisible, le premier-né2 de toute la création. 16 Parce qu’en lui ont été créées toutes choses, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la Terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les seigneuries, soit les principautés, soit les puissances, toutes choses ont été créées par son moyen et pour lui. 17 Et il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Assemblée. Il est le commencement3 et le premier-né d'entre les morts, pour devenir celui qui tient la première place en toutes choses, 19 parce qu'en lui toute la plénitude s’est plu à habiter, 20 et, par son moyen, à réconcilier toutes choses avec lui-même, soit les choses qui sont sur la Terre, soit les choses qui sont dans les cieux, ayant fait la paix par lui au moyen du sang de sa croix. 21 Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis dans votre pensée et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 dans le corps de sa chair, au moyen de la mort, pour vous présenter saints et sans défaut et irréprochables devant lui. 23 Si toutefois vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, et sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, lequel est prêché à toute créature qui est sous le ciel, dont moi Paulos, je suis devenu serviteur. 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances en votre faveur et j'accomplis dans ma chair ce qui manque aux tribulations du Mashiah pour son corps, qui est l'Assemblée. 25 C'est d'elle que je suis devenu serviteur, selon l'administration4 qu'Elohîm m'a donnée auprès de vous, afin que j'exécute pleinement la parole d'Elohîm, 26 le mystère caché depuis les âges et depuis les générations, mais qui est maintenant manifesté à ses saints, 27 à qui Elohîm a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les nations, qui est Mashiah en vous, l'espérance de la gloire. 28 C'est lui que nous annonçons, avertissant tout être humain et enseignant tout être humain en toute sagesse, afin de présenter5 tout être humain parfait en Yéhoshoua Mashiah. 29 C'est aussi à quoi je travaille, en combattant selon son efficacité6 qui agit puissamment en moi.
11:13Voir Lu. 22:53 et Ac. 26:18.21:15Dans les Écritures, l'expression « premier-né » est appliquée au Seigneur pour exprimer trois réalités. Tout d'abord, on parle de Yéhoshoua (Jésus) en tant que premier-né de Myriam (Marie), c'est-à-dire son fils aîné (Lu. 2:6-7). Ensuite, on trouve cette expression au sens figuré, pour marquer une distinction (par exemple concernant Israël, Ex. 4:22) ou désigner la particularité et la suprématie d'une personne. Ainsi, bien que David était le dernier-né de son père Isaï (1 S. 16:10-11), Elohîm en fit « le premier-né, le plus élevé des rois de la Terre » (Ps. 89:28). Il en va de même pour Yéhoshoua ha Mashiah. Il n'est pas le premier-né de la création dans le sens de rang de naissance ou de création, autrement Paulos (Paul) aurait employé le terme grec « prôtoktisis » qui signifie littéralement « premier créé », au lieu de « prôtotokos », c'est-à-dire « premier-né ». Il faut donc voir dans cette expression un titre de supériorité et de hiérarchie, pour marquer sa prééminence. En effet, la parole d'Elohîm déclare clairement que le Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah est l'Aleph (Alpha en grec), le commencement de toutes choses (Ap. 1:8, 21:6, 22:13), le Créateur suprême (Ge. 1:1, 2:7 ; Es. 45:11-18 ; Ps. 104:30 ; Job 33:4 ; Jn. 1:3 ; 1 Co. 8:6 ; Col. 1:12-16 ; Ap. 14:7, 22:3). D'ailleurs, il l'a lui-même affirmé sans ambiguïté : « Avant qu'Abraham soit venu à l'existence, JE SUIS » (Jn. 8:58). Enfin, Yéhoshoua ha Mashiah est aussi appelé le premier-né d'entre les morts (Col. 1:18). Cela ne signifie pas qu'il a été le premier à ressusciter, car il y a eu plusieurs résurrections avant la sienne, mais il fut le premier à ressusciter avec un corps glorieux. Sa résurrection est donc le gage de la promesse de la résurrection de tous ceux qui ont foi en lui (Jn. 3:16).31:18Voir Jn. 8:25.41:251 Co. 9:17.51:28Ou « offrir ». Voir 2 Co. 11:2.61:29Le terme « efficacité » vient du grec « energeia » qui signifie « action », « fonctionnement », « compétence », ou encore « force à l'œuvre dans ». Ce mot est utilisé seulement pour parler du pouvoir surhumain que ce soit celui d'Elohîm ou celui du diable (Ep. 1:19 ; Ph. 3:21 ; 2 Th. 2:9).