5
La malédiction répandue sur Israël
Je me retournai et levai les yeux pour regarder, et voici un rouleau qui volait. Il me dit : Que vois-tu ? Je dis : Je vois un rouleau qui vole dont la longueur est de 20 coudées et la largeur de 10 coudées. Il me dit : C'est la malédiction qui sort sur les faces de toute la terre. Car tout voleur de ceci, comme elle, sera nettoyé. Et tout parjure en ceci sera nettoyé comme elle. Je la fais sortir – déclaration de YHWH Tsevaot, et elle entrera dans la maison du voleur et dans la maison de celui qui jure faussement en mon Nom, et elle logera au milieu de leur maison et la consumera avec son bois et ses pierres.
L'épha s'en va en terre de Shinear
L'ange qui parlait avec moi sortit et me dit : Lève les yeux, s’il te plaît, et regarde : Qu’est-ce qui sort là ? Je dis : Qu'est-ce que c'est ? Il dit : C'est l'épha1 qui sort dehors. Puis il dit : C'est leur œil sur toute la terre. Et voici, on portait un disque de plomb et une femme était assise au milieu de l'épha2. Il dit : C'est là la méchanceté3. Puis il la jeta au milieu de l'épha, et il jeta la pierre de plomb sur l'ouverture. Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes sortirent. Le vent soufflait dans leurs ailes : elles avaient des ailes comme les ailes de la cigogne4. Et elles enlevèrent l'épha entre la terre et les cieux. 10 Je dis à l'ange qui parlait avec moi : Où emportent-elles l'épha ? 11 Il me dit : C'est pour lui bâtir une maison en terre de Shinear5. Et quand elle sera fermement établie, il sera déposé là sur sa base.
15:6L'épha était une unité de mesure utilisée dans le commerce des céréales, souvent à des fins frauduleuses (De. 25:14 ; Am. 8:5 ; Mi. 6:10.).25:7Cette femme représente la grande prostituée décrite en Ap. 17, avec sa coupe d'or pleine d'abominations et des impuretés de sa relation sexuelle illicite (v. 4). Cette femme est la figure du « mystère de la violation de la torah qui est déjà à l'œuvre » (2 Th. 2:7).35:8Ou l'iniquité.45:9Les deux femmes sont décrites avec « des ailes de cigogne » (oiseau impur sous Moshé : Lé. 11:19) et portées par le vent (dans les Écritures, le vent est constamment lié au jugement : Es. 7:2, 26:6, 41:16 ; Job 27:20-22, 30:22).55:11Ou Babylonie (Chaldée) (Ge. 10:6-12).