Yéhoshoua, le grand-prêtre justifié ; promesse de la venue du Germe de YHWH
1 Il me fit voir Yéhoshoua le grand-prêtre qui se tenait debout face à l'Ange de YHWH, et Satan qui se tenait debout à sa droite pour s'opposer à lui1.
2 YHWH dit à Satan : Que YHWH te réprimande, Satan ! Que YHWH, qui a choisi Yeroushalaim, te réprimande ! N'est-ce pas là un tison sauvé du feu2 ?
3 Or Yéhoshoua était vêtu de vêtements sales et il se tenait debout face à l'Ange.
4 Celui-ci répondit et parla à ceux qui se tenaient debout face à lui, disant : Ôtez-lui ces vêtements sales ! Puis il lui dit : Regarde, je passe sur ton iniquité et je te revêts de robes de fête.
5 Je dis : Qu'on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, puis ils lui mirent des vêtements3. L'Ange de YHWH se tenait debout.
6 L'Ange de YHWH apporta ce témoignage à Yéhoshoua, en disant :
7 Ainsi parle YHWH Tsevaot : Si tu marches dans mes voies et si tu gardes mes injonctions, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux-ci, qui se tiennent debout.
8 S'il te plaît, écoute, Yéhoshoua, grand-prêtre, toi et tes compagnons qui sont assis en face de toi, car ce sont des hommes qui serviront de signes. Car voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe4.
9 Car voici la pierre5 que j'ai mise en face de Yéhoshoua. Sur cette pierre qui n'est qu'une6, il y a sept yeux. Voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, – déclaration de YHWH Tsevaot. J'ôterai en un jour l'iniquité de cette terre.
10 En ce jour-là, – déclaration de YHWH Tsevaot –, vous appellerez, chaque homme son ami sous la vigne et sous le figuier.