Zekaryah (Zacharie)
Zekaryah, contemporain de Chaggay (Aggée), exerça son service en Yéhouda (Juda) au retour des exilés de Babel (Babylone), où il était né. Il annonça la venue du Mashiah et raconta de manière très précise différents épisodes de sa vie que l'on retrouve également dans les évangiles. Il dévoila aussi quelques-uns des attributs du Sauveur ; qui serait premièrement rejeté, mais finalement accepté par le peuple juif pendant le millénium. Le Mashiah est ici présenté comme le Grand-Prêtre, le Germe, le Roi de paix, le Fils de David...
1
YHWH avertit son peuple
Le huitième mois de la deuxième année de Darius, la parole de YHWH apparut à Zekaryah, le prophète, fils de Berekyah, fils d'Iddo, en disant : YHWH a été irrité, il a été irrité contre vos pères. Tu leur diras : Ainsi parle YHWH Tsevaot : Revenez à moi, – déclaration de YHWH Tsevaot –, et je reviendrai à vous, dit YHWH Tsevaot1. Ne devenez pas comme vos pères, eux que les premiers prophètes ont appelés, en disant : Ainsi parle YHWH Tsevaot : Revenez, s’il vous plaît, de vos mauvaises voies et de vos mauvaises actions ! Mais ils n'ont pas écouté et n'ont pas été attentifs à ce que je leur disais, – déclaration de YHWH2. Vos pères, où sont-ils ? Et les prophètes, ont-ils vécu éternellement ? Cependant mes paroles et mes ordonnances que j'avais données aux prophètes, mes serviteurs, n'ont-elles pas atteint vos pères ? Ils sont revenus et ont dit : De la manière dont YHWH Tsevaot avait projeté de nous traiter, selon nos voies et selon nos actions, ainsi nous a-t-il traités.
Le cavalier sur un cheval rouge
Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de YHWH apparut à Zekaryah, le prophète, fils de Berekyah, fils d'Iddo, en disant : Je vis pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval rouge et il se tenait parmi les myrtes qui étaient dans un lieu creux. Derrière lui, des chevaux rouges, fauves et blancs3. Je dis : Qui sont ceux-ci, mon seigneur ? L'ange qui parlait avec moi me dit : Je te ferai voir qui sont ceux-ci. 10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes répondit et dit : Ce sont ceux que YHWH a envoyés pour parcourir la terre. 11 Et ils répondirent à l'Ange de YHWH qui se tenait parmi les myrtes en disant : Nous avons parcouru la Terre et voici que toute la Terre est en repos et tranquille.
Compassion de YHWH pour Yeroushalaim (Jérusalem)
12 L'Ange de YHWH répondit et dit : YHWH Tsevaot, jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Yeroushalaim et des villes de Yéhouda, contre lesquelles tu es indingé depuis 70 ans4 ? 13 YHWH répondit à l'ange qui parlait avec moi, par de bonnes paroles, par des paroles de consolation. 14 L'ange qui parlait avec moi me dit : Crie, en disant : Ainsi parle YHWH Tsevaot : Je suis jaloux pour Yeroushalaim et pour Sion d'une grande jalousie, 15 je suis dans une grande colère et fâché contre les nations qui sont à leur aise, car moi, j’étais un peu fâché, mais elles ont aidé au mal. 16 C'est pourquoi ainsi parle YHWH : Je suis revenu à Yeroushalaim avec compassion. Ma maison y sera bâtie, – déclaration de YHWH Tsevaot –, et le cordeau sera étendu sur Yeroushalaim. 17 Crie encore en disant : Ainsi parle YHWH Tsevaot : Mes villes déborderont encore de biens, et YHWH consolera encore Sion, et il choisira encore Yeroushalaim.
11:3Es. 31:6 ; Jé. 3:12 ; Joë. 2:12.21:4La. 5:7 ; Esd. 9:7 ; Né. 9:16 ; 2 Ch. 29:6.31:8Ap. 6:2-4.41:12Yirmeyah (Jérémie) prophétisa que la captivité babylonienne durerait 70 ans (Jé. 25:11-12, 29:10). Les 70 ans commencèrent à la déportation de la famille royale à Babel (Babylone) en 605 av. J.-C. (2 R. 24 ; Da. 1) et se terminèrent avec la première vague de retours conduite par Zerubbabel (Zorobabel) (Esd. 1). Les Israélites furent emmenés en captivité en plusieurs vagues. Le livre d'Esdras (Ezra) raconte les deux premières. En 538 av. J.-C., Zerubbabel mena la première vague et fut nommé gouverneur (Ag. 1:1). Le grand-prêtre Yéhoshoua (Esd. 3:2) et les prophètes Chaggay (Aggée) et Zekaryah (Esd. 5:1-2) le secondaient. Leur plus grand défi fut de rebâtir le temple. Puisque la seule tribu à être retournée en masse fut celle de Yéhouda, le reste du peuple fut appelé « les Juifs » (Esd. 4:23).