4
Mort d'Ish-Bosheth
1 Quand le fils de Shaoul apprit qu'Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force et tout Israël fut terrifié.
2 Il y avait deux hommes, chefs de bandes du fils de Shaoul. Le nom de l'un était Ba`anah, et le nom du second Rékab : ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d'entre les fils de Benyamin. Car Beéroth aussi était compté dans Benyamin.
3 Les Beérothiens s'étaient enfuis à Guitthaïm, où ils ont habité jusqu'à ce jour.
4 Yehonathan, fils de Shaoul, avait un fils perclus des pieds. Il était fils de 5 ans lorsque la nouvelle concernant Shaoul et Yehonathan arriva de Yizre`e'l. Sa nourrice le prit et s'enfuit. Il arriva que, comme elle se hâtait de fuir, il tomba et devint boiteux. Son nom était Mephibosheth.
5 Les fils de Rimmon de Beéroth, Rékab et Ba`anah, se rendirent pendant la chaleur du jour à la maison d'Ish-Bosheth, qui était couché pour son repos du midi.
6 Ils entrèrent jusqu'au milieu de la maison pour y prendre du froment et le frappèrent au ventre. Puis Rékab et Ba`anah son frère se sauvèrent.
7 Ils entrèrent dans la maison pendant qu'Ish-Bosheth était couché sur son lit dans sa chambre à coucher. Ils le frappèrent et le firent mourir, et ils lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête et ils marchèrent toute la nuit par le chemin de la région aride.
8 Ils apportèrent la tête d'Ish-Bosheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d'Ish-Bosheth, fils de Shaoul, ton ennemi, qui en voulait à ton âme. YHWH venge aujourd'hui le roi mon seigneur, de Shaoul et de sa postérité.
9 Mais David répondit à Rékab et à Ba`anah, son frère, fils de Rimmon de Beéroth, et leur dit : YHWH, qui a délivré mon âme de toute angoisse, est vivant !
10 Car, celui qui m’avait informé en disant : Voici, Shaoul est mort ! et qui était devenu à ses propres yeux comme un porteur de bonnes nouvelles, je l'ai saisi et tué à Tsiklag, pour lui donner la récompense de sa bonne nouvelle,
11 combien plus, quand des hommes méchants ont tué un homme juste dans sa maison et sur sa couche, ne redemanderai-je pas maintenant son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?
12 David ordonna à ses jeunes hommes de les tuer. Ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent près de l'étang d'Hébron. Ils prirent la tête d'Ish-Bosheth et l'enterrèrent dans le sépulcre d'Abner à Hébron.