2
Prière de Channah
Channah pria et dit : Mon cœur se réjouit en YHWH, ma corne a été relevée par YHWH. Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, parce que je me suis réjouie de ton salut1. Nul n'est saint comme YHWH. Car il n'y en a pas d'autres que toi, il n'y a pas de rocher2 tel que notre Elohîm. Ne proférez pas tant de paroles hautaines ! Qu'il ne sorte pas de votre bouche des paroles arrogantes. Car YHWH est le El de connaissance, et c'est par lui que les actions sont pesées. L'arc des puissants est brisé, mais ceux qui chancellent ont la force pour ceinture. Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, mais les affamés ont cessé de l'être. Même la stérile en a enfanté sept, et celle qui avait beaucoup de fils est devenue languissante. YHWH est celui qui fait mourir et qui fait vivre, qui fait descendre au shéol et qui fait monter. YHWH appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. Il élève le pauvre de la poussière, et il tire le misérable de dessus le fumier, pour le faire asseoir avec les nobles. Et il leur donne en héritage un trône de gloire. Car les colonnes de la Terre sont à YHWH, et il a posé le monde sur elles. Il gardera les pieds de ses fidèles, et les méchants se tairont dans les ténèbres. Car l'homme ne triomphera pas par sa force. 10 Ceux qui contestent avec YHWH seront brisés. Des cieux, il lancera son tonnerre sur chacun d'eux. YHWH jugera les extrémités de la Terre. Et il donnera la force à son Roi3, et élèvera la corne de son Mashiah4. 11 Elqanah s'en alla à Ramah dans sa maison, et le jeune garçon resta au service de YHWH, en présence du prêtre Éli.
Corruption des fils d'Éli
12 Or les fils d'Éli5 étaient des fils de Bélial6 et ils ne connaissaient pas YHWH. 13 Et voici la coutume de ces prêtres envers le peuple : lorsque quelqu'un faisait quelque sacrifice, le serviteur du prêtre venait lorsqu'on faisait bouillir la chair, ayant à la main une fourchette à trois dents, 14 avec laquelle il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite, dans le pot, le prêtre prenait pour lui tout ce que la fourchette enlevait. C'est ainsi qu'ils agissaient envers tous ceux d'Israël qui venaient à Shiyloh. 15 Même avant qu'on fasse brûler la graisse, le serviteur du prêtre venait et disait à l'homme qui sacrifiait : Donne-moi de la chair à rôtir pour le prêtre, car il ne prendra pas de toi de chair bouillie, mais de la chair crue. 16 Et si l'homme lui disait : Qu'on brûle, qu'on brûle aujourd'hui la graisse, ensuite tu prendras ce que ton âme souhaitera, il disait : Non ! Mais tu en donneras maintenant, sinon, j’en prendrai de force. 17 Et le péché de ces jeunes hommes fut très grand devant YHWH, car ces hommes méprisaient l'offrande de YHWH.
Shemouél (Samuel) au service de YHWH
18 Shemouél faisait le service en présence de YHWH, étant jeune garçon, ceint d'un éphod en lin. 19 Sa mère lui faisait une petite tunique, qu'elle lui apportait d'année en année, quand elle montait avec son mari pour sacrifier le sacrifice annuel. 20 Éli bénit Elqanah et sa femme, et dit : Que YHWH te donne des enfants de cette femme, pour le prêt qu'elle a fait à YHWH ! Et ils s'en retournèrent chez eux. 21 Et YHWH visita Channah, elle devint enceinte, et enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune garçon Shemouél grandissait en présence de YHWH.
Éli averti des péchés commis par ses fils
22 Or Éli était très vieux. Il entendait dire comment ses fils agissaient à l'égard de tout Israël, et comment ils couchaient avec les femmes qui s'assemblaient à la porte de la tente de réunion. 23 Et il leur dit : Pourquoi commettez-vous de telles choses ? Car j'apprends vos méchantes actions de tout le peuple. 24 Ne faites plus cela, mes fils, car ce que j'entends dire de vous n'est pas bon. Vous faites pécher le peuple de YHWH. 25 Si un homme a péché contre un autre homme, le Juge7 interviendra, mais si quelqu'un pèche contre YHWH, qui interviendra pour lui ? Mais ils n'obéirent pas à la voix de leur père parce que YHWH voulait les faire mourir. 26 Cependant le jeune garçon Shemouél croissait, et il était agréable à YHWH et aux hommes. 27 Or un homme d'Elohîm vint auprès d'Éli, et lui dit : Ainsi parle YHWH : Ne me suis-je pas révélé, révélé à la maison de ton père, quand ils étaient en Égypte, dans la maison de pharaon ? 28 Je l'ai choisi parmi toutes les tribus d'Israël pour être mon prêtre, pour monter à mon autel, pour brûler de l'encens, pour porter l'éphod devant moi, et j'ai donné à la maison de ton père tous les holocaustes des fils d'Israël. 29 Pourquoi avez-vous foulé aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j'ai ordonnés dans ma demeure ? Et tu as honoré tes fils plus que moi, afin de vous engraisser de toutes les premières offrandes d'Israël, mon peuple ! 30 C'est pourquoi, – déclaration de YHWH, l'Elohîm d'Israël – j'avais parlé en disant que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi pour toujours. Mais maintenant, – déclaration de YHWH –, loin de moi cela ! Car j'honorerai ceux qui m'honorent, et ceux qui me méprisent seront insignifiants. 31 Voici, les jours viennent où je couperai ton bras, et le bras de la maison de ton père, de telle sorte qu'il n'y ait plus de vieillards dans ta maison. 32 Tu verras un adversaire dans ma demeure, et tout le bien qu'il fera à Israël, et il n'y aura plus jamais de vieillards dans ta maison. 33 Il y aura un homme des tiens que je ne retrancherai pas d'auprès de mon autel afin de consumer tes yeux et affliger ton âme, mais tous les hommes qui viendront accroître ta maison mourront prématurément. 34 Ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées, sera pour toi un signe : ils mourront tous les deux le même jour. 35 Et je m'établirai un prêtre fidèle8, qui agira selon mon cœur et selon mon âme. Et je lui bâtirai une maison fidèle9, et il marchera pour toujours devant mon Mashiah. 36 Et il arrivera que quiconque sera resté de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d'argent et un morceau de pain, et dira : Attache-moi, s'il te plaît, dans une des charges de la prêtrise pour manger un morceau de pain.
12:1Le mot « salut » vient de l'hébreu « yeshuw'ah » c'est-à-dire « Yéhoshoua » (Jésus). Voir commentaire en Es. 26:1.22:2Voir commentaire en Es. 8:13-17.32:10Le Roi dont il est question ici est le Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), le Roi des rois (Za. 14:9 ; Ap. 19:16).42:10Channah (Anne) a annoncé la glorification ou la résurrection du Seigneur Yéhoshoua, le Mashiah (Jésus-Christ) (Jn. 3:14).52:12Les fils d'Éli, Hophni et Phinées étaient corrompus. Ils volaient les offrandes d'Elohîm, couchaient avec les femmes qui venaient servir et adorer Elohîm. L'esprit qui animait ces prêtres n'a pas disparu après leur mort, mais il opère encore dans beaucoup d'institutions religieuses actuelles. Beaucoup de dirigeants d'assemblées continuent à s'approprier ce qui appartient à Elohîm (l'adoration, les âmes...). Ils ne craignent pas YHWH. Ils abusent de leur position et de leur autorité pour contraindre leurs fidèles à leur donner la dîme et toutes sortes d'offrandes. Ils font payer les entretiens, les prières, et les divers dons qu'ils peuvent avoir. Non seulement l'esprit qui animait les fils d'Éli existe encore, mais il s'est accru en ces temps actuels.62:12Voir commentaire en De. 13:14. Ce terme est également utilisé au sujet des méchants qui incitèrent les Israélites à servir les dieux étrangers (De. 13:13-15), des hommes iniques de Guibea (Jg. 19:22, 20:13), des deux vauriens qui accusèrent Naboth (1 R. 21:10-13) et des individus qui s'opposèrent à la monarchie (1 S. 10:27 ; 2 S. 20:1 ; 2 Ch. 13:7). Voir aussi Job 34:18 ; Ps. 18:4, 34:17 ; Pr. 6:12, 16:27, 19:28 ; Na. 1:11.72:25Ici, le mot « juge » vient de l'hébreu « elohîm ». Elohîm est le juste Juge (Ec. 3:17 ; Ac. 10:42).82:35Hé. 2:17, 7:26-28.92:35La maison fidèle fait premièrement allusion à Israël (Mi. 4) et ensuite à l'Assemblée (Église) (Mt. 16:18). Cette prophétie sera pleinement réalisée lors du millénium (Za. 14).