Un cantique nouveau à YHWH
1 Au chef. Psaume de David.
2 J'ai espéré, j'ai espéré en YHWH, et il s'est tourné vers moi et a entendu mon cri.
3 Il m'a fait monter de la fosse du vacarme, de l'argile boueuse, il a dressé mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas.
4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Elohîm. Beaucoup verront cela et ils craindront et se confieront en YHWH.
5 Heureux l'homme fort qui place sa confiance en YHWH et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux, vers ceux qui s'adonnent au mensonge !
6 YHWH, mon Elohîm ! Qu'ils sont grands les merveilles et les desseins que tu as faits pour nous ! Personne n'est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte1.
7 Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m'as creusé les oreilles, tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché2.
8 Alors je dis : Voici, je viens. Il est écrit de moi dans le rouleau du livre.
9 Mon Elohîm, je prends plaisir à faire ta volonté, et ta torah est au fond de mes entrailles3.
10 Je prêche ta justice dans la grande assemblée. Vois, je ne ferme pas mes lèvres, YHWH, tu le sais !
11 Je ne cache pas ta justice, qui est dans mon cœur, je déclare ta fidélité et ta délivrance. Je ne cache pas ta bonté ni ta vérité dans la grande assemblée.
12 Toi, YHWH ! ne m'épargne pas tes compassions. Que ta bonté et ta vérité me gardent continuellement !
13 Car des maux sans nombre m'entourent : mes iniquités m'atteignent, et je ne supporte pas leur vue ; elles surpassent en nombre les cheveux de ma tête, et mon cœur m'abandonne.
14 Qu’il te plaise, YHWH, de me délivrer ! YHWH, hâte-toi de venir à mon secours !
15 Que tous ensemble ils soient honteux et confondus, ceux qui cherchent mon âme pour la perdre ! Et que ceux qui prennent plaisir à mon malheur retournent en arrière et rougissent !
16 Que ceux qui disent de moi : Ah ! Ah ! soient consumés en récompense de la honte qu'ils m'ont faite.
17 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi4 ! Que ceux qui aiment ta délivrance disent continuellement : Grand est YHWH !
18 Moi, je suis affligé et misérable, Adonaï prend soin de moi. Tu es mon secours et mon Sauveur. Mon Elohîm, ne tarde pas5 !