23
Les fêtes de YHWH
YHWH parla à Moshé en disant : Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Les fêtes1 solennelles de YHWH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes solennelles. On fera son travail 6 jours, mais le septième jour est le shabbat shabatôn, il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail, c'est le shabbat de YHWH dans toutes vos demeures.
La Pâque
Voici les fêtes solennelles de YHWH, qui seront de saintes convocations, que vous publierez en leur saison. Au premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, sera la Pâque2 de YHWH.
La fête des pains sans levain
Le quinzième jour de ce mois, sera la fête3 des pains sans levain4 pour YHWH. Vous mangerez des pains sans levain pendant 7 jours. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail, aucun service. Mais vous présenterez à YHWH pendant 7 jours des offrandes consumées par le feu. Au septième jour, il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail, aucun service.
La fête des prémices ou des premiers fruits
YHWH parla à Moshé en disant : 10 Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Quand vous viendrez sur la terre que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première5 gerbe de votre moisson. 11 Et il agitera cette gerbe-là devant YHWH, afin qu'elle soit agréée pour vous. Le prêtre l'agitera le lendemain du shabbat. 12 Le jour où vous agiterez cette gerbe, vous ferez avec un agneau sans défaut, fils d’un an, un holocauste pour YHWH, 13 et pour son offrande de grain, deux dixièmes de fine farine, mêlée d’huile, une offrande consumée par le feu dont le parfum est tranquillisant pour YHWH, et sa libation de vin sera d'un quart de hin6. 14 Vous ne mangerez ni pain, ni grain rôti, ni grain en épi, jusqu'à ce jour-là, même jusqu'à ce que vous ayez apporté l'offrande à votre Elohîm. C'est un statut perpétuel pour vos descendants, dans toutes vos demeures.
La fête de la pentecôte
15 Vous compterez pour vous depuis le lendemain du shabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe de l'offrande balancée, 7 shabbats7. Ils seront complets. 16 Vous compterez 50 jours8 jusqu'au lendemain du septième shabbat. Et vous présenterez à YHWH une nouvelle offrande de grain. 17 Vous apporterez de vos demeures deux pains en offrande agitée. Ils seront de deux dixièmes, de fine farine, pétris avec du levain. Ce sont les prémices pour YHWH. 18 Vous présenterez en plus de ces pains, 7 agneaux sans défaut et d'un an, un jeune taureau, fils d'un bœuf et 2 béliers en holocauste à YHWH, avec leur offrande de grain et leurs libations. Ce sera une offrande consumée par le feu dont le parfum est tranquillisant pour YHWH. 19 Vous ferez avec un bouc de chèvres un sacrifice pour le péché et avec 2 agneaux d'un an pour le sacrifice d'offrande de paix9. 20 Le prêtre les agitera avec le pain des prémices, et avec les 2 agneaux, en offrande agitée devant YHWH. Ils seront consacrés pour YHWH, pour le prêtre. 21 Vous publierez, en ce même jour-là, une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail, aucun service. C'est un statut perpétuel dans toutes vos demeures, pour vos descendants. 22 Quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n'achèveras pas de moissonner le bout de ton champ, et tu ne glaneras pas les épis qui resteront de ta moisson. Mais tu les laisseras pour le pauvre et pour l'étranger. C'est moi YHWH, votre Elohîm.
La fête des trompettes
23 YHWH parla à Moshé en disant : 24 Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Le septième mois, le premier du mois sera pour vous un shabatôn, un souvenir au son des trompettes10, une sainte convocation. 25 Vous ne ferez aucun travail, aucun service, et vous présenterez à YHWH des offrandes consumées par le feu.
Le jour des expiations
26 YHWH parla à Moshé en disant : 27 En effet, le 10 de ce septième mois, c’est le Yom kippour11. Vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous présenterez à YHWH des offrandes consumées par le feu. 28 Vous ne ferez aucun travail en ce même jour, car c'est le Yom kippour, afin de faire la propitiation pour vous, face à YHWH, votre Elohîm. 29 Toute âme qui ne s'humiliera pas en ce même jour sera retranchée de son peuple. 30 Toute âme qui fera, en ce même jour, n’importe quelle sorte de travail, je ferai périr cette âme-là du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun travail. C'est un statut perpétuel pour vos descendants dans toutes vos demeures. 32 Ce sera pour vous un shabbat, un shabatôn, et vous humilierez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, depuis le soir jusqu'à l'autre soir, vous célébrerez votre shabbat.
La fête des cabanes (ou tabernacles)
33 YHWH parla à Moshé en disant : 34 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Le quinzième jour de ce septième mois il y aura pendant 7 jours la fête des cabanes12 pour YHWH. 35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail, aucun service. 36 Pendant 7 jours, vous présenterez à YHWH des offrandes consumées par le feu. Et au huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à YHWH des offrandes consumées par le feu. Ce sera une assemblée solennelle. Vous ne ferez aucun travail, aucun service. 37 Ce sont là les fêtes solennelles de YHWH, que vous publierez pour être des convocations saintes, afin de présenter à YHWH des offrandes consumées par le feu, des holocaustes, des offrandes de grain, des sacrifices et des libations, chacune de ces choses en son jour. 38 En plus des shabbats de YHWH et en plus de vos dons, en plus de tous vos vœux, en plus de toutes les offrandes volontaires que vous présenterez à YHWH. 39 Mais le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le produit de la terre, vous célébrerez la fête de YHWH pendant 7 jours. Le premier jour sera un shabatôn, le huitième aussi sera un shabatôn. 40 Le premier jour, vous prendrez du fruit d'un bel arbre, des branches de palmier, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant 7 jours, devant YHWH, votre Elohîm. 41 Vous célébrerez pour YHWH cette fête pendant 7 jours chaque année. C'est un statut perpétuel pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. 42 Vous habiterez 7 jours sous des cabanes. Tous les autochtones d'Israël habiteront sous des cabanes, 43 afin que votre postérité sache que j'ai fait habiter les fils d'Israël sous des cabanes, quand je les ai fait sortir de la terre d'Égypte. Je suis YHWH, votre Elohîm. 44 Et Moshé parla aux fils d'Israël des fêtes de YHWH.
123:2Les fêtes de YHWH étaient des jours solennels, c'est-à-dire des temps fixés pour s'approcher d'Elohîm et présenter des sacrifices (Voir en annexe : le tableau « Les 7 fêtes de YHWH » et également le dictionnaire).223:5La Pâque était une fête qui commémorait la sortie d'Égypte (Ex. 12:1-14). Elle préfigurait la rédemption en Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), notre Pâque (1 Co. 5:7). Elle était fixée au 14ème jour du mois de Nisan (Mars-Avril), le premier mois.323:6Le mot hébreu signifie « festival », « festin », « rassemblement pour un festival », « pèlerin ». Lé. 23:34, 23:39, 23:41.423:6La fête des pains sans levain commençait le 15ème jour du mois de Nisan et durait 7 jours. Elle annonçait le Mashiah, notre Pain descendu du ciel (Jn. 6:32-35). Seul le Seigneur Yéhoshoua a été sans levain, c'est-à-dire sans aucun péché. Le croyant est sauvé à la Pâque du Mashiah (Christ) et doit vivre une vie sans péché (la fête des pains sans levain).523:10La fête des prémices annonce d'abord la résurrection du Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), ensuite celle de tous ceux qui lui appartiennent (1 Th. 4:13-18 ; 1 Co. 15:23).623:131 litre.723:15Voir Mc. 16:9.823:16La fête des semaines ou fête de la moisson est également désignée comme la pentecôte. Elle avait lieu au mois de Sivan (Mai-Juin) et préfigurait l'effusion du Saint-Esprit et l'inauguration de la nouvelle alliance (Ac. 2:1-4). Le levain autorisé lors de cette fête évoquait par avance la présence de l'ivraie, symbole du péché et des fils du malin, parmi le blé, c'est-à-dire les enfants d'Elohîm (Mt. 13:24-41). 50 jours séparent la Pâque de la pentecôte. Cet intervalle correspond exactement à la période séparant la résurrection du Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) de la naissance de l'Assemblée (Église) (Ac. 2:1-4).923:19Voir commentaire en Lé. 3:1.1023:24La fête des trompettes préfigure le rassemblement futur du peuple d'Israël après sa longue dispersion et l'enlèvement de l'Assemblée (Église). Cette fête était fixée au premier jour du septième mois (Tishri qui correspond à Septembre-Octobre).1123:27Le jour des expiations ou du grand pardon (Voir Lé. 16) était célébré le dixième jour du septième mois (Tishri). Le Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) a fait l'expiation de nos péchés afin de nous amener à Elohîm. Le propitiatoire, au lieu d'être le trône du jugement, devenait ainsi le lieu de rencontre d'Elohîm avec le croyant (Ex. 25:22). Le Mashiah est la propitiation pour nos péchés (1 Jn. 2:2), mais il est aussi lui-même le propitiatoire (Ro. 3:25). Le péché ôté, les fautes confessées, le pardon acquis, l'holocauste offert, le chemin est ouvert pour la joie de la fête des cabanes (ou des tabernacles).1223:34La fête des cabanes (des tabernacles ou des récoltes) était la fête du souvenir et de la joie. Célébrée au mois de Tishri, elle était aussi celle du repos, dans l'accomplissement des promesses. Elle préfigure le Royaume millénaire (Za. 14).