17
Les sacrifices apportés à l'entrée de la tente de réunion
YHWH parla à Moshé en disant : Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les fils d'Israël, et dis-leur : Voici ce que YHWH a ordonné, en disant : Si un homme, un homme de la maison d'Israël tue un bœuf, un agneau ou une chèvre dans le camp, ou même le tue hors du camp1, sans le faire venir à l'entrée de la tente de réunion pour le présenter en offrande à YHWH, devant le tabernacle de YHWH, le sang sera imputé à cet homme-là. Il a répandu du sang, c'est pourquoi cet homme-là sera retranché du milieu de son peuple. C'est afin que les fils d'Israël fassent venir leurs sacrifices, qu'ils sacrifient sur les faces des champs, qu’ils les fassent venir à YHWH, à l'entrée de la tente de réunion, vers le prêtre, et qu'ils les sacrifient en sacrifices d'offrande de paix2 à YHWH. Le prêtre aspergera de ce sang l'autel de YHWH, à l'entrée de la tente de réunion, et en brûlera la graisse dont le parfum est tranquillisant pour YHWH. Ils ne sacrifieront plus leurs sacrifices à ces satyres3 à la suite desquels ils se prostituaient. Cela deviendra pour eux un statut perpétuel, dans leurs âges4. Tu leur diras : Si un homme, un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux, fait monter un holocauste ou un sacrifice, et ne le fait pas venir à l'entrée de la tente de réunion, pour le sacrifier à YHWH, cet homme-là sera retranché d'entre ses peuples.
Importance du sang
10 Si un homme, un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang, quel qu'il soit, je tournerai mes faces contre cette âme qui aura mangé du sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple5. 11 Car l'âme de la chair est dans le sang. C'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel, afin de faire la propitiation pour vos âmes, car c'est le sang qui fera la propitiation pour l'âme. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux fils d'Israël : Aucune âme d'entre vous ne mangera du sang, même l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas de sang. 13 Un homme, un homme des fils d'Israël ou un étranger habitant au milieu d'eux, qui, à la chasse, aura chassé une bête ou un oiseau qui se mange, en répandra le sang et le couvrira de poussière. 14 Car l'âme de toute chair est dans son sang, qui est son âme. C'est pourquoi j'ai dit aux fils d'Israël : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair, car l'âme de toute chair est son sang : Quiconque en mangera sera retranché. 15 Toute âme, autochtone ou étrangère, qui mangera un cadavre ou une bête déchirée, lavera ses vêtements et se lavera dans l’eau, et elle sera impure jusqu'au soir, puis elle sera pure. 16 Si elle ne les lave pas et ne baigne pas sa chair, elle portera son iniquité.
117:3De. 12:6.217:5Voir commentaire en Lé. 3:1.317:7Le mot hébreu traduit « sa`iyr » signifie « velu, poilu, mâle de la chèvre, bouc ; comme animal de sacrifice ; satyre ». Dans la mythologie grecque, les satyres étaient des créatures lubriques, couvertes de poils, mi-homme, mi-bouc, faisant partie du cortège de Dionysos, dieu du vin et des excès (Bacchus chez les Romains). Souvent sujets de représentations ithyphalliques, les œuvres d'art les montrent souvent en train de pourchasser de leurs assiduités les nymphes et les ménades. Aujourd'hui, ce terme sert à désigner les exhibitionnistes et ceux qui commettent des attentats à la pudeur sur la voie publique.417:7De. 32:17 ; Ps. 106:37.517:10Ge. 9:4 ; De. 12:16-23 ; 1 S. 14:33.