21
Abominations et idolâtrie de Menashè
Menashè, fils de 12 ans devint roi. Il régna 55 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Hephtsiba. Il fit ce qui est mal aux yeux de YHWH, selon les abominations des nations que YHWH avait chassées devant les fils d'Israël. Il retourna et rebâtit les hauts lieux que Hizqiyah, son père, avait détruits, il éleva des autels pour le Baal et il fit une asherah1, comme avait fait Achab, roi d'Israël, il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de YHWH, dont YHWH avait dit : C'est à Yeroushalaim que j'établirai mon Nom2. Il bâtit des autels pour toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de YHWH. Il fit aussi passer son fils par le feu, il pratiquait le spiritisme et la divination. Il établit des gens qui évoquaient les morts et ceux qui avaient un esprit de divination. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de YHWH pour l'irriter. Il mit aussi l'idole d'Asherah qu'il avait faite, dans la maison dont YHWH avait dit à David, et à Shelomoh, son fils : C'est dans cette maison, dans Yeroushalaim, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je mettrai mon Nom3 à perpétuité. Je ne ferai plus errer le pied d'Israël hors de ce sol que j'ai donné à leurs pères, pourvu seulement qu'ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai ordonné et toute la torah que Moshé, mon serviteur, leur a prescrite. Mais ils n'obéirent pas, Menashè les égara, jusqu'à faire le mal plus que les nations que YHWH avait exterminées devant les fils d'Israël.
Jugement de YHWH contre Yéhouda
10 YHWH parla par la main de ses serviteurs les prophètes, en disant : 11 Parce que Menashè, roi de Yéhouda, a commis ces abominations, parce qu'il a fait pire que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu'il a aussi fait pécher Yéhouda par ses idoles, 12 à cause de cela, ainsi dit YHWH, l'Elohîm d'Israël : Voici que je fais venir sur Yeroushalaim et sur Yéhouda un malheur tel que les deux oreilles en tinteront à quiconque l'entendra ! 13 J'étendrai sur Yeroushalaim le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Achab. Je nettoierai Yeroushalaim comme un plat qu'on nettoie, et qu'on renverse sur son fond après l'avoir nettoyé. 14 J'abandonnerai le reste de mon héritage et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis. Ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis, 15 parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, et qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Égypte, jusqu'à ce jour.
Meurtres de Menashè ; sa mort
16 Menashè répandit aussi en très grande quantité le sang innocent, jusqu'à en remplir Yeroushalaim d'extrémité en extrémité, outre son péché par lequel il fit pécher Yéhouda en faisant ce qui est mal aux yeux de YHWH. 17 Le reste des discours de Menashè, tout ce qu'il a accompli, les péchés auxquels il se livra, cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois de Yéhouda ? 18 Menashè se coucha avec ses pères et il fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d'Ouzza. Amon, son fils, régna à sa place.
Amon règne sur Yéhouda ; sa mort
19 Amon était fils de 22 ans quand il devint roi. Il régna 2 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Meshoullémeth, fille de Harouts, de Yotbah. 20 Il fit ce qui est mal aux yeux de YHWH, comme avait fait Menashè, son père. 21 Il marcha dans toute la voie où avait marché son père, il servit les idoles que son père avait servies et se prosterna devant elles. 22 Il abandonna YHWH, l'Elohîm de ses pères et il ne marcha pas dans la voie de YHWH.
Yoshiyah (Josias), roi de Yéhouda
23 Les serviteurs d'Amon conspirèrent contre lui et le tuèrent dans sa maison. 24 Le peuple de la terre frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon, et le peuple de la terre établit roi son fils Yoshiyah à sa place. 25 Le reste des actions d'Amon, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois de Yéhouda ? 26 On l'enterra dans son sépulcre, dans le jardin d'Ouzza. Et Yoshiyah, son fils, régna à sa place.
121:3Voir commentaire en Jg. 2:13.221:4Voir 2 Ch. 6:6.321:7Voir 2 Ch. 6:6, 7:16.