12
Yoash (Yehoash) ordonne des réparations dans le temple
Yehoash était fils de 7 ans quand il devint roi. La septième année de Yehuw, Yehoash devint roi et il régna 40 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Tsibyah, de Beer-Shéba. Yehoash fit ce qui est droit aux yeux de YHWH tout le temps que Yehoyada, le prêtre, l’instruisit. Seulement les hauts-lieux ne furent pas abolis : le peuple sacrifiait encore et brûlait de l'encens sur les hauts lieux. Yehoash dit aux prêtres : Tout l'argent consacré qu'on apporte dans la maison de YHWH, l’argent de tout homme qui passe par le dénombrement, l’argent des âmes selon l’estimation de chacun, tout argent qu’il monte au cœur de chacun d’apporter à la maison de YHWH, que les prêtres le prennent, chacun de la part de ses connaissances, et qu'ils fortifient les brèches de la maison partout où l'on trouvera des brèches. Il arriva qu'à la vingt-troisième année du roi Yehoash les prêtres n'avaient pas fortifié les brèches de la maison. Le roi Yehoash appela le prêtre Yehoyada et les autres prêtres et il leur dit : Pourquoi n'avez-vous pas fortifié les brèches de la maison ? Maintenant, vous ne prendrez plus l'argent de vos connaissances, mais vous le livrerez pour les brèches de la maison. Les prêtres consentirent à ne plus prendre l'argent du peuple pour fortifier les brèches de la maison.
Offrandes volontaires pour réparer le temple
10 Le prêtre Yehoyada prit un coffre, le perça dans son couvercle et le plaça à côté de l'autel, à droite, à l'endroit par lequel on entrait à la maison de YHWH. Les prêtres qui avaient la garde du seuil y mettaient tout l'argent qu'on apportait à la maison de YHWH. 11 Et il arrivait que, lorsqu’ils voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent dans le coffre, le scribe du roi montait avec le grand-prêtre, et ils mettaient dans des sacs l'argent qui se trouvait dans la maison de YHWH, et ils le comptaient. 12 Ils donnaient l'argent pesé entre les mains de ceux qui faisaient l’œuvre, des gardiens de la maison de YHWH. Ceux-ci le livraient aux artisans du bois et aux bâtisseurs qui travaillaient à la maison de YHWH, 13 pour les maçons et les tailleurs de pierres, pour acheter du bois et des pierres de taille, afin de réparer les brèches de la maison de YHWH, pour tous ceux qui sortaient vers la maison pour sa réparation. 14 Mais, avec l'argent qu'on apportait dans la maison de YHWH, on ne fit pour la maison de YHWH ni bassins d'argent ni mouchettes, ni cuvette, ni trompettes, ni aucun autre ustensile d'or, ou ustensile d'argent, 15 car on le donnait à ceux qui faisaient l’œuvre et qui fortifiaient la maison de YHWH. 16 Et on ne demandait pas de comptes aux hommes entre les mains desquels on donnait l'argent pour qu'ils le donnent à ceux qui faisaient l'ouvrage, car ils agissaient fidèlement. 17 L'argent des sacrifices de culpabilité et l'argent des sacrifices pour les péchés n'étaient pas apportés dans la maison de YHWH : c'était pour les prêtres.
Invasion syrienne évitée ; mort de Yoash
18 Alors Hazaël1, roi de Syrie, monta et fit la guerre à Gath dont il s'empara. Hazaël se mit en face pour monter contre Yeroushalaim. 19 Mais Yehoash, roi de Yéhouda, prit tout ce qui était consacré, que Yehoshaphat, Yehoram et Achazyah, ses pères, rois de Yéhouda, avaient consacré, tout ce que lui-même avait consacré et tout l'or qui se trouva dans les trésors de la maison de YHWH et de la maison du roi, et il envoya le tout à Hazaël, roi de Syrie, et celui-ci ne monta pas contre Yeroushalaim. 20 Le reste des discours de Yoash, tout ce qu'il a accompli, cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois de Yéhouda ? 21 Ses serviteurs se soulevèrent et se liguèrent, et ils frappèrent Yoash dans la maison de Millo, qui est à la descente de Silla. 22 Yozakar, fils de Shimeath, et Yehozabad fils de Shomer, ses serviteurs, le frappèrent et il mourut. On l'enterra avec ses pères dans la cité de David. Et Amatsyah, son fils, régna à sa place.
112:18Hazaël envahit Yéhouda à deux reprises. Ce passage fait mention de la première invasion ; la deuxième invasion est relatée en 2 Ch. 24:23.