Yéhoshoua (Josué) dresse un monument de pierres en souvenir de la traversée
1 Or il arriva que quand tout le peuple eut achevé de passer le Yarden, que YHWH parla à Yéhoshoua et dit :
2 Prenez douze hommes parmi le peuple : un homme, un homme par tribu.
3 Et donnez-leur cet ordre, en disant : Prenez ici, du milieu du Yarden, de la place où les prêtres se sont tenus immobiles, douze pierres que vous emporterez avec vous et vous les poserez au lieu où vous passerez cette nuit.
4 Yéhoshoua appela les douze hommes qu'il choisit parmi les fils d'Israël, un homme, un homme par tribu.
5 Yéhoshoua leur dit : Passez face à l'arche de YHWH, votre Elohîm, au milieu du Yarden ! Que chaque homme soulève une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des fils d'Israël,
6 afin que cela devienne un signe au milieu de vous. Quand demain vos fils vous demanderont en disant : Ces pierres, que sont-elles pour vous ?
7 Vous leur direz : Les eaux du Yarden ont été coupées face à l'arche de l'alliance de YHWH. Lorsqu'elle passa le Yarden, les eaux du Yarden ont été coupées. C'est pourquoi ces pierres sont un souvenir pour les fils d'Israël à perpétuité.
8 C’est ainsi que les fils d’Israël firent ce que Yéhoshoua leur avait ordonné. Ils prirent douze pierres du milieu du Yarden, comme YHWH l'avait ordonné à Yéhoshoua, selon le nombre des tribus des fils d'Israël. Ils les emportèrent avec eux et les posèrent au lieu où ils devaient passer la nuit.
9 Yéhoshoua dressa douze pierres au milieu du Yarden, à la place où les pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance s'étaient arrêtés, elles y sont restées jusqu'à ce jour.
10 Les prêtres qui portaient l'arche se tinrent debout au milieu du Yarden, jusqu'à ce que tout ce que YHWH avait ordonné à Yéhoshoua de dire au peuple soit accompli, selon tout ce que Moshé avait prescrit à Yéhoshoua. Et le peuple se hâta de passer.
11 Il arriva que quand tout le peuple eut achevé de passer, l'arche de YHWH et les prêtres passèrent en face du peuple.
12 Et les fils de Reouben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Menashè passèrent en armes en face des fils d'Israël, comme Moshé le leur avait dit1.
13 Ils passèrent dans les régions arides de Yeriycho environ 40 000 hommes équipés pour la guerre, en face de YHWH, pour combattre.
14 Ce jour-là, YHWH rendit Yéhoshoua grand aux yeux de tout Israël, et ils le craignirent, comme ils avaient craint Moshé, tous les jours de sa vie.
15 YHWH parla à Yéhoshoua, et dit :
16 Ordonne aux prêtres qui portent l'arche du témoignage qu'ils montent hors du Yarden.
17 Yéhoshoua donna cet ordre aux prêtres, en disant : Montez hors du Yarden !
18 Il arriva que, comme les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de YHWH montèrent du milieu du Yarden, que les plantes des pieds des prêtres se retirèrent sur le sol sec, les eaux du Yarden retournèrent à leur place et coulèrent comme hier et avant-hier sur toutes ses rives.
19 Le peuple monta hors du Yarden le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l'est de Yeriycho.
20 Yéhoshoua dressa aussi à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient prises du Yarden.
21 Il parla aux fils d'Israël et leur dit : Quand vos fils demanderont, demain, à leurs pères en disant : Que sont ces pierres ?
22 Vous ferez savoir à vos fils en disant : Israël a passé ce Yarden à sec.
23 Parce que YHWH, votre Elohîm, a mis à sec face à vous les eaux du Yarden jusqu’à votre passage, comme YHWH, votre Elohîm, l'avait fait à la Mer Rouge, qu'il a mise à sec en face de nous jusqu’après notre passage,
24 afin que tous les peuples de la Terre sachent que la main de YHWH est puissante, afin que vous ayez toujours la crainte de YHWH, votre Elohîm.