2
Yéhoshoua envoie deux espions à Yeriycho (Jéricho) ; ils sont reçus par Rahab
Or Yéhoshoua fils de Noun, envoya secrètement de Sittim deux hommes pour espionner, en disant : Allez, examinez la terre et Yeriycho ! Ils partirent et entrèrent dans la maison d'une femme prostituée, nommée Rahab1, et ils y couchèrent. On dit au roi de Yeriycho : Voici, des hommes sont venus ici cette nuit de la part des fils d'Israël pour explorer la terre. Le roi de Yeriycho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi et qui sont entrés dans ta maison, car ils sont venus pour explorer toute la terre. Or la femme prit les deux hommes et les cacha. Puis elle dit : Il est vrai que des hommes sont venus chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient. Il arriva qu'au moment où l'on fermait la porte dans l'obscurité, ces hommes sont sortis. Je ne sais pas où ces hommes sont allés. Poursuivez-les en hâte, car vous les atteindrez ! Or elle les avait fait monter sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle avait arrangées sur le toit. Ces hommes les poursuivirent par le chemin du Yarden jusqu'aux passages et l'on ferma la porte après que ceux qui les poursuivaient furent sortis. Or avant qu'ils se couchent, elle monta vers eux sur le toit. Elle dit aux hommes : Je sais que YHWH vous a donné cette terre, que votre terreur est tombée sur nous, et que tous les habitants de la terre se fondent devant vous2. 10 Car nous avons entendu que YHWH a mis à sec devant vous les eaux de la Mer Rouge à votre sortie de la terre d'Égypte, et ce que vous avez fait aux deux rois des Amoréens qui étaient de l'autre côté du Yarden, à Sihon et à Og, que vous avez détruits complètement en les dévouant par interdit. 11 Nous l'avons entendu, notre cœur s'est fondu et il ne s'élève plus de souffle dans aucun homme devant vous. En effet, c'est YHWH votre Elohîm qui est Elohîm, en haut dans les cieux et ici-bas sur la Terre3. 12 Maintenant, s’il vous plaît, jurez-moi par YHWH, puisque j'ai usé de bonté envers vous, vous userez aussi de bonté envers la maison de mon père. Donnez-moi un signe de votre fidélité, 13 que vous laisserez vivre mon père et ma mère, mes frères et mes sœurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous sauverez nos âmes de la mort. 14 Les hommes lui dirent : Nos âmes mourront à votre place si vous n'exposez pas cette affaire, et il arrivera que lorsque YHWH nous aura donné la terre nous userons envers toi de bonté et de vérité.
Les espions s'enfuient aidés par Rahab
15 Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était d’un côté de la muraille, et c’est sur la muraille qu’elle habitait. 16 Elle leur dit : Allez à la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent, et cachez-vous là pendant trois jours jusqu'à ce qu'ils soient de retour. Après cela vous suivrez votre chemin. 17 Ces hommes lui dirent : Nous serons innocents de ton serment que tu nous as fait jurer. 18 Voici, quand nous entrerons sur la terre, tu attacheras ce cordon de fil d'écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous auras fait descendre, et tu recueilleras chez toi, dans cette maison, ton père et ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père. 19 Et il arrivera que quiconque sortira hors de la porte de ta maison, son sang sera sur sa tête, et nous en serons innocents ; mais quiconque sera avec toi, dans la maison, son sang sera sur notre tête si quelqu'un met la main sur lui. 20 Si tu rapportes notre parole, celle-là, nous serons innocents du serment que tu nous as fait jurer. 21 Elle dit : Qu'il en soit selon vos paroles. Puis elle les renvoya, et ils s'en allèrent. Elle attacha le cordon de fil d'écarlate à la fenêtre. 22 Ils marchèrent et arrivèrent à la montagne, où ils restèrent trois jours, jusqu'à ce que ceux qui les poursuivaient soient de retour. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tout le chemin, mais ils ne les trouvèrent pas. 23 Ces deux hommes s'en retournèrent, descendirent de la montagne, passèrent le Yarden. Ils vinrent auprès de Yéhoshoua, fils de Noun. Ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. 24 Ils dirent à Yéhoshoua : En effet, YHWH a livré toute la terre entre nos mains et même tous les habitants de la terre se fondent devant nous.
12:1Rahab avait entendu parler de l'Elohîm des Hébreux et avait placé son espérance de salut en lui (Ro. 10:11). Par cet acte de foi, sa destinée a changé. Cette femme, qui était vouée à une double condamnation du fait de sa condition de prostituée (De. 23:18) et de son appartenance à une nation païenne qui devait être dévouée par interdit (Jos. 6), a été sauvée avec sa famille (Ac. 2:21, 16:31). Ainsi, bien des siècles plus tard, on ne la mentionnera plus comme une prostituée, mais comme une ancêtre du Sauveur et une héroïne de la foi (Mt. 1:5 ; Hé. 11:31). Rahab est donc l'archétype des païens qui sont rentrés dans l'alliance d'Elohîm par la foi.22:9Ex. 23:27.32:11De. 4:39.