39
Prise de Yeroushalaim (Jérusalem) ; Tsidqiyah (Sédécias) déporté à Babel
La neuvième année de Tsidqiyah, roi de Yéhouda, au dixième mois, Neboukadnetsar, roi de Babel, vint avec toute son armée contre Yeroushalaim, et ils l'assiégèrent. La onzième année de Tsidqiyah, le neuvième jour du quatrième mois, une brèche fut faite à la ville. Tous les chefs du roi de Babel y entrèrent et s'assirent à la porte du milieu : Nergal-Sharetser, Samgar-Nebou, Sarsekim, chef des eunuques, Nergal-Sharetser, chef des devins et tous les autres chefs du roi de Babel. Il arriva qu'aussitôt que Tsidqiyah, roi de Yéhouda et tous les hommes de guerre les eurent vus, ils s'enfuirent et sortirent de nuit hors de la ville, par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murailles, et ils s'en allèrent par le chemin de la région aride. Mais l'armée des Chaldéens les poursuivit et rattrapa Tsidqiyah dans les régions arides de Yeriycho. Ils le prirent et le firent monter vers Neboukadnetsar, roi de Babel, à Riblah, en terre de Hamath, où il prononça un jugement contre lui. Le roi de Babel tua à Riblah les fils de Tsidqiyah sous ses yeux. Le roi de Babel tua aussi tous les nobles de Yéhouda. Il creva les yeux de Tsidqiyah et le lia avec une double chaîne de cuivre pour le conduire à Babel. Les Chaldéens brûlèrent par le feu la maison royale et les maisons du peuple, et ils abattirent1 les murailles de Yeroushalaim. Et le reste du peuple, ceux qui restaient dans la ville, et les tombés, ceux qui étaient tombés vers eux, le reste du peuple, ceux qui restaient, Nebouzaradân, le grand bourreau, les emmena en exil à Babel. 10 Mais Nebouzaradân, le grand bourreau, laissa en terre de Yéhouda les plus pauvres du peuple qui n'avaient rien, et il leur donna ce jour-là des vignes et des champs.
Yirmeyah libéré de prison
11 Or Neboukadnetsar, roi de Babel, avait donné cet ordre au sujet de Yirmeyah, par la main de Nebouzaradân, le grand bourreau, en disant : 12 Prends cet homme et veille sur lui. Ne lui fais aucun mal, mais fais pour lui tout ce qu'il te dira. 13 Nebouzaradân, le grand bourreau, Neboushazbân, chef des eunuques, Nergal-Sharetser, chef des devins, et tous les grands du roi de Babel 14 envoyèrent prendre Yirmeyah dans la cour de la prison, et le remirent à Gedalyah, fils d'Achikam, fils de Shaphan, pour qu'il le conduise dans sa maison. Et il demeura au milieu du peuple.
YHWH épargne Ébed-Mélek
15 La parole de YHWH apparut à Yirmeyah pendant qu'il était enfermé dans la cour de la prison, en disant : 16 Va, et parle à Ébed-Mélek, l'Éthiopien, et dis-lui : Ainsi parle YHWH Tsevaot, l'Elohîm d'Israël : Voici, je vais faire venir mes paroles sur cette ville pour son malheur et non pas pour son bonheur, et elles s'accompliront en ce jour-là devant toi. 17 Je te délivrerai en ce jour-là, – déclaration de YHWH –, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains. 18 Car je te ferai échapper, je te ferai échapper et tu ne tomberas pas sous l'épée. Ton âme deviendra ton butin parce que tu as eu confiance en moi, – déclaration de YHWH.
139:8Ici débute le « temps des nations » (587 – 586 av. J.-C.), Yeroushalaim est foulée aux pieds par les nations. Voir aussi 2 R. 25:8-24 ; 2 Ch. 36:17-21.