12
Querelle entre Yiphtah (Jephthé) et Éphraïm
Les hommes d'Éphraïm se rassemblèrent et passèrent vers le nord pour dire à Yiphtah : Pourquoi es-tu passé pour combattre contre les fils d'Ammon, sans nous avoir appelés pour aller avec toi ? Nous brûlerons ta maison, et toi aussi1. Et Yiphtah leur dit : J'ai été un homme de grande lutte, moi et mon peuple, contre les fils d'Ammon, et quand je vous ai appelés, vous ne m'avez pas délivré de leurs mains. Voyant que vous ne me délivriez pas, j'ai pris mon âme dans ma paume et je suis passé chez les fils d'Ammon. YHWH les a livrés entre mes mains. Pourquoi aujourd'hui montez-vous vers moi pour me faire la guerre ? Yiphtah rassembla tous les hommes de Galaad et combattit contre Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent Éphraïm, parce qu'ils disaient : Vous êtes des fugitifs d'Éphraïm ! Galaad est au milieu d'Éphraïm, au milieu de Menashè ! Les Galaadites se saisirent des gués du Yarden du côté d'Éphraïm. Il arriva que, quand l'un des fuyards d'Éphraïm disait : Laissez-moi passer, les hommes de Galaad lui disaient : Es-tu Éphraïmite ? Il disait : Non. On lui disait : « S’il te plaît, dis “Shibboleth” » et il disait « Sibboleth », n’étant pas prêt à parler correctement, ils le saisissaient et le tuaient aux gués du Yarden. En ce temps-là 42 000 hommes d'Éphraïm tombèrent. Yiphtah jugea Israël pendant 6 ans, puis Yiphtah, le Galaadite, mourut et fut enterré dans sa ville en Galaad.
Ibtsan, juge en Israël
Après lui, Ibtsan de Bethléhem jugea Israël. Il eut 30 fils, et 30 filles qu'il envoya au dehors, et il fit venir du dehors 30 filles pour ses fils. Il jugea Israël pendant 7 ans. 10 Et Ibtsan mourut et fut enterré à Bethléhem.
Eylon, juge en Israël
11 Après lui, Eylon de Zebouloun jugea Israël pendant 10 ans. 12 Et Eylon de Zebouloun mourut et fut enterré à Ayalon, en terre de Zebouloun.
Abdon, juge en Israël
13 Après lui, Abdon fils d'Hillel, le Pirathonite, jugea Israël. 14 Il eut 40 fils et 30 fils des fils, qui montaient sur 70 ânons. Il jugea Israël pendant 8 ans2. 15 Et Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, mourut et fut enterré à Pirathon, en terre d'Éphraïm, sur la montagne des Amalécites.
112:1Jg. 8:1.212:14Jg. 10:4.