Iyov (Job)
Iyov était un homme prospère et intègre auquel Elohîm rendit témoignage. Il subit une succession de malheurs en très peu de temps en perdant tout ce qui lui était cher. Après avoir cherché à se justifier et subi les railleries de sa femme et les accusations de ses amis, Iyov s'humilia devant Elohîm et comprit l'impuissance de sa propre justice. Cette histoire, dont on n'a aucune indication spatio-temporelle et qui pourtant parle à tous, est un encouragement pour le juste éprouvé.
Rappelant que la souffrance peut être le moyen choisi par Elohîm pour enseigner et se révéler, ce récit illustre la fidélité et la bonté de YHWH envers ceux qui le craignent.
1
Iyov et sa famille
1 Il y avait en terre d'Outs1 un homme appelé Iyov2. Cet homme devint intègre et droit, craignant Elohîm et se détournant du mal.
2 Il eut 7 fils et 3 filles.
3 Et son bétail était de 7 000 brebis, 3 000 chameaux, 500 paires de bœufs et 500 ânesses, avec un très grand nombre de serviteurs. Cet homme devint le plus grand de tous les fils de l'orient.
4 Or ses fils allaient et faisaient des festins dans leurs maisons, chacun son jour, et ils envoyaient appeler leurs trois sœurs pour manger et boire avec eux.
5 Et il arrivait que, quand les jours de festin étaient passés, Iyov les sanctifiait et les laissait aller. Il se levait de bonne heure le matin et faisait monter des holocaustes selon leur nombre à tous, car Iyov se disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils blasphémé contre Elohîm dans leur cœur. Iyov agissait toujours ainsi3.
6 Or il arriva un jour que les fils d'Elohîm vinrent se présenter devant YHWH, et Satan4 vint aussi au milieu d'eux.
7 YHWH dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à YHWH en disant : Je viens de courir çà et là sur la Terre, et de m'y promener5.
8 YHWH dit à Satan : As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Iyov ? Il n'y a personne comme lui sur la Terre. C'est un homme parfait et droit, craignant Elohîm et se détournant du mal.
9 Et Satan répondit à YHWH en disant : Est-ce en vain que Iyov craint Elohîm ?
10 N'as-tu pas fait une haie autour de lui, autour de sa maison, autour de tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son bétail s'accroît sur la terre.
11 Mais étends ta main, s’il te plaît, et touche à tout ce qui est à lui : il ne te bénira pas en face !
12 Et YHWH dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient est dans ta main. Seulement, ne porte pas la main sur lui ! Et Satan sortit loin des faces de YHWH6.
Première attaque de Satan
13 Il arriva qu'un jour, comme ses fils et ses filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, un messager vint vers Iyov,
14 et lui dit : Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux.
15 Et ceux de Séba se sont jetés dessus, les ont pris et ont frappé les serviteurs à bouche d’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour te le rapporter.
16 Celui-ci parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Le feu d'Elohîm est tombé des cieux, il a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés7. Et je me suis échappé moi seul, pour te le rapporter.
17 Celui-ci parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Les Chaldéens8 se sont rangés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux et les ont pris, ils ont frappé les serviteurs à bouche d’épée, et je me suis échappé moi seul, pour te le rapporter.
18 Celui-ci parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné,
19 voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle est tombée sur les jeunes hommes, et ils sont tous morts, et je me suis échappé moi seul, pour te le rapporter.
20 Iyov se leva, déchira sa robe et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna,
21 et dit : Je suis sorti nu du ventre de ma mère et nu j'y retournerai9. YHWH a donné et YHWH a enlevé. Que le nom de YHWH soit béni !
22 En tout cela, Iyov ne pécha pas et n’attribua rien d’inconvenant10 à Elohîm.