5
Quiconque croit que Yéhoshoua est le Mashiah a été engendré d'Elohîm, et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui a été engendré de lui. En ceci, nous savons que nous aimons les enfants d'Elohîm, lorsque nous aimons Elohîm et que nous gardons ses commandements. Car ceci est l'amour d'Elohîm : que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pesants1,
La foi triomphe du monde
parce que tout ce qui a été engendré d'Elohîm remporte la victoire2 sur le monde. Et c'est ici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi. Qui donc est celui qui remporte la victoire sur le monde, sinon celui qui croit que Yéhoshoua est le Fils d'Elohîm ?
Le témoignage d'Elohîm
C'est ce Yéhoshoua ha Mashiah qui est venu à travers l'eau et le sang ; non pas avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. Parce qu’il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un3. Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la Terre : l'Esprit, l'eau et le sang, et ces trois-là sont pour un. Si nous recevons le témoignage des humains, le témoignage d'Elohîm est plus grand, parce que tel est le témoignage d'Elohîm qu'il a rendu au sujet de son Fils. 10 Celui qui croit au Fils d'Elohîm a le témoignage en lui-même. Celui qui ne croit pas Elohîm fait de lui un menteur, parce qu'il ne croit pas au témoignage qu'Elohîm a rendu au sujet de son Fils. 11 Et c'est ici le témoignage : c’est qu'Elohîm nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils d'Elohîm n'a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au Nom du Fils d'Elohîm, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au Nom du Fils d'Elohîm. 14 Et c'est ici l'assurance que nous avons auprès de lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les requêtes que nous lui avons demandées. 16 Si quelqu'un voit son frère péchant d'un péché qui n'est pas vers la mort4, il demandera et il lui donnera la vie : pour ceux dont le péché n'est pas vers la mort. Il y a un péché qui est vers la mort. Ce n'est pas au sujet de celui-là que je dis de prier. 17 Toute injustice est un péché, mais il y a un péché qui n'est pas vers la mort. 18 Nous savons que quiconque a été engendré d'Elohîm ne pèche pas. Mais celui qui a été engendré d'Elohîm se garde lui-même, et le Mauvais ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes d'Elohîm et que le monde entier se couche5 dans le mal.
Conclusion
20 Mais nous savons que le Fils d'Elohîm est venu, et il nous a donné l'intelligence6 pour connaître le Véritable. Et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Yéhoshoua Mashiah. Il est le Véritable7 Elohîm et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles ! Amen.
15:3Voir Mt. 23:4.25:4Voir Ro. 12:21.35:7Elohîm est un. Voir De. 6:4.45:16Le péché qui mène à la mort, c'est le blasphème contre le Saint-Esprit (voir le dictionnaire en annexe).55:19« se tenir », « mis dans le pouvoir du mal, c'est-à-dire tenu en soumission par le diable ».65:20L'esprit comme faculté de compréhension. Voir Ep. 1:18, 4:18.75:20Dans Jn. 17:3, le Père est présenté comme le Véritable Elohîm ; le terme grec traduit par « véritable » ou « vrai » dans l'évangile de Yohanan (Jean) est aussi appliqué à Yéhoshoua dans ce passage. Yéhoshoua est donc le vrai Elohîm.