Le vrai et le faux jeûne
1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas ! Élève ta voix comme un shofar, et annonce à mon peuple ses transgressions et à la maison de Yaacov ses péchés !
2 Car ils me cherchent tous les jours, ils prennent plaisir à connaître mes voies. Comme une nation qui aurait pratiqué la justice, et qui n'aurait pas abandonné les ordonnances de son Elohîm, ils me demandent des jugements justes, ils prennent plaisir à s'approcher d'Elohîm.
3 Pourquoi jeûnons-nous ? Tu ne le vois pas ! Pourquoi affligeons-nous nos âmes ? Tu ne le sais pas ! Voici, le jour de votre jeûne, vous trouvez votre plaisir, et vous oppressez tous vos travailleurs.
4 Voici, vous jeûnez pour des querelles et des disputes, pour frapper du poing avec méchanceté. Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Cela est-ce un jeûne que j'ai choisi, un jour où l'être humain afflige son âme ? Pour qu’il courbe la tête comme un roseau et qu’il s’étende sur un sac et sur de la cendre ? Appelleras-tu cela un jeûne et un jour agréable à YHWH ?
6 N'est-ce pas plutôt ceci le jeûne que j'ai choisi : que tu détaches les liens de la méchanceté, que tu délies les cordages du joug, que tu laisses aller libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug ?
7 N'est-ce pas que tu partages ton pain avec celui qui a faim ? Et que tu fasses venir dans ta maison les affligés errants ? Quand tu vois un homme nu, que tu le couvres, et que tu ne te caches pas de ta propre chair ?
Bénédiction pour ceux qui pratiquent le bien
8 Alors ta lumière éclatera comme l'aurore et ta guérison germera rapidement, ta justice marchera devant toi, la gloire de YHWH sera ton arrière-garde.
9 Alors tu appelleras et YHWH répondra, tu crieras au secours et il dira : Me voici ! Si tu ôtes du milieu de toi le joug, le doigt tendu et les paroles méchantes,
10 si tu ouvres ton âme à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme affligée, ta lumière se lèvera sur les ténèbres et l'obscurité sera comme le midi.
11 Et YHWH te conduira continuellement, il rassasiera ton âme dans les grandes sécheresses, il fortifiera tes os, et tu seras comme un jardin arrosé, et comme une source d'eaux dont les eaux ne tarissent pas1.
12 Par toi seront rebâtis les lieux laissés en ruine depuis longtemps, tu rétabliras les fondements qui sont d’âge en âge. On t'appellera le réparateur des brèches, le restaurateur des chemins pour qu'on y habite.
13 Si tu détournes ton pied pendant le shabbat pour ne pas faire ton plaisir en mon saint jour, si tu appelles le shabbat tes délices, et honorable ce qui est saint à YHWH, et si tu l'honores au lieu d'agir selon tes voies, de trouver ce qui te fait plaisir et de proférer une parole,
14 alors tu prendras plaisir en YHWH. Je te ferai monter sur les hauteurs de la terre et te nourrirai de l'héritage de Yaacov, ton père. Oui, la bouche de YHWH a parlé.