YHWH se lève
1 Malheur à toi qui dépouilles et qui n'as pas été dépouillé, qui pilles et qu'on n'a pas encore pillé ! Quand tu auras fini de dépouiller, tu seras dépouillé. Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.
2 YHWH, aie pitié de nous ! Nous nous attendons à toi ! Sois leur bras dès le matin et notre délivrance au temps de la détresse !
3 Au son du tumulte, les peuples s'enfuient. Quand tu te lèves, les nations se dispersent.
4 On recueille votre butin comme la collecte des sauterelles, on s’y rue comme se précipitent les sauterelles.
5 YHWH est élevé, car il habite dans les lieux élevés. Il remplit Sion de jugement et de justice1.
6 La fidélité existera dans votre temps, la sagesse et la connaissance seront les richesses du salut. La crainte de YHWH sera votre trésor.
7 Voici, ceux d'Ariel poussent des cris au-dehors, les messagers de paix pleurent amèrement.
8 Les routes sont réduites en désolation, les passants n'y passent plus. Il a rompu l'alliance, il a rejeté les villes, il n’a pas tenu compte du mortel.
9 On mène le deuil, la terre languit. Le Liban est honteux et flétri. Le Sharôn est comme un désert. Le Bashân et le Carmel secouent leur feuillage.
10 Maintenant je me lèverai, dit YHWH, maintenant je serai exalté, maintenant je serai élevé.
11 Vous avez conçu du foin, et vous enfanterez de la paille. Votre souffle est le feu qui vous dévorera.
12 Et les peuples deviendront des combustions de chaux, ils seront brûlés au feu comme des épines coupées.
13 Vous qui êtes loin, écoutez ce que j'ai fait ! Et vous qui êtes près, connaissez ma force !
YHWH assure la paix aux justes
14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, et le tremblement saisit les athées : Qui de nous séjournera avec le feu dévorant2 ? Qui de nous séjournera avec les brasiers éternels ?
15 Celui qui marche dans la justice et qui parle avec droiture, qui rejette le gain injuste acquis par extorsion, et qui secoue ses paumes pour ne pas accepter un pot-de-vin, qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui ferme ses yeux pour ne pas voir le mal.
16 Celui-là habitera dans des lieux élevés, des forteresses bâties sur le rocher seront sa haute retraite, son pain lui sera donné, et ses eaux ne lui manqueront pas3.
17 Tes yeux contempleront le roi dans sa beauté, et verront la terre de loin.
18 Ton cœur méditera sur la terreur : Où est le scribe, où est le trésorier ? Où est celui qui tient le compte des tours ?
19 Tu ne verras plus le peuple barbare, le peuple au langage inintelligible, à la langue bégayante qu'on ne comprend pas.
20 Regarde Sion, la ville de nos fêtes solennelles ! Que tes yeux voient Yeroushalaim, séjour tranquille, tabernacle qui ne sera pas transporté, et dont les pieux ne seront jamais ôtés, et dont les cordages ne seront pas rompus4.
21 Car c'est là que YHWH est majestueux pour nous : il nous tient lieu de fleuves et de rivières aux mains larges où n'ira pas de navire à rame, où aucun gros navire ne passera.
22 Oui, YHWH est notre Juge, YHWH est notre Législateur, YHWH est notre Roi5, c'est lui qui vous sauvera.
23 Tes cordages sont relâchés : ils ne maintiennent plus le mât sur sa base et ne tendent plus les voiles. Alors la dépouille d'un grand butin est partagée. Les boiteux pillent le butin.
24 L’habitant ne dira pas : Je suis malade ! Le peuple qui habite en elle a reçu le pardon de son iniquité.