Yesha`yah (Ésaïe)
Prophète en Israël, Yesha`yah fut une figure marquante en raison du contenu et de l'impact de son message. Véritable porte-parole d'Elohîm, il parla de la ruine morale d'Israël, de la déportation à Babel (Babylone) et des jugements d'Elohîm sur son peuple. Il prophétisa également sur le retour de l'exil, la restauration finale et la reconstruction de Yeroushalaim (Jérusalem). Plus qu'aucun autre livre, les écrits de Yesha`yah annoncent clairement la naissance du Mashiah (Christ), son service, sa mission rédemptrice, son sacrifice et son futur règne millénaire.
L'autorité et l'exactitude de ses prophéties ont été une source d'édification au fil des siècles.
1
Prophéties concernant Yéhouda (Juda)
La vision de Yesha`yah, fils d'Amots, qu'il a vue sur Yéhouda et Yeroushalaim, au jour d'Ouzyah, de Yotham, d'Achaz, et de Yehizqiyah, rois de Yéhouda. Cieux, écoutez ! Et toi, Terre, prête l'oreille ! Car YHWH parle. J'ai fait grandir des fils, je les ai élevés, mais ils se sont rebellés contre moi. Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître. Israël n'a pas de connaissance, mon peuple n'a pas d'intelligence. Ah ! Nation pécheresse, peuple lourd d'iniquités, postérité de méchants, fils corrompus ! Ils ont abandonné YHWH, ils ont irrité par leur mépris le Saint1 d'Israël, ils se sont retirés en arrière. Pourquoi serez-vous encore frappés ? Vous ajouterez l'apostasie ! La tête entière est malade, et tout le cœur est languissant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien en lui n’est sain : blessures, meurtrissures et plaies fraîches n'ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l'huile. Votre terre n'est que désolation, vos villes sont brûlées par le feu, des étrangers dévorent votre sol sous vos yeux, c'est la désolation comme une destruction d'étrangers. La fille de Sion est restée comme une cabane dans une vigne, comme une cabane dans un champ de concombres, comme une ville assiégée. Si YHWH Tsevaot ne nous avait laissé un petit reste, nous serions devenus comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe2. 10 Écoutez la parole de YHWH, chefs de Sodome, prêtez l'oreille à la torah de notre Elohîm, peuple de Gomorrhe ! 11 Qu'ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit YHWH. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, ni des agneaux, ni des boucs3. 12 Quand vous venez pour être vus de mes faces, qui a demandé de votre main ceci : piétiner mes parvis ? 13 Ne continuez pas à faire venir des offrandes vaines. L'encens est une abomination pour moi, quant aux nouvelles lunes, aux shabbats et aux convocations des assemblées, je ne supporte pas la méchanceté avec les assemblées solennelles. 14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes solennelles : elles sont un fardeau pour moi, je suis las de les supporter. 15 Quand vous étendez vos paumes, je me cache les yeux. Quand vous multipliez vos prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang4. 16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions, cessez de faire le mal ! 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, redressez l'oppresseur, défendez l'orphelin, combattez pour la veuve !
Invitation à l'obéissance ; restauration de la justice de YHWH
18 Venez, je vous prie, et argumentons, dit YHWH. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. S'ils sont rouges comme l'écarlate, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous consentez et écoutez, vous mangerez les bonnes choses de la terre. 20 Mais si vous refusez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par l'épée, car la bouche de YHWH a parlé. 21 Comment la cité fidèle est-elle devenue une prostituée ? Elle était pleine de droiture et la justice y habitait, mais maintenant elle est pleine de meurtriers ! 22 Ton argent est devenu des scories, ta boisson est coupée d'eau. 23 Les chefs de ton peuple sont rebelles et compagnons des voleurs. Tous aiment les pots-de-vin5, ils courent après les récompenses. Ils ne défendent pas l'orphelin et la cause de la veuve ne vient pas jusqu'à eux. 24 C'est pourquoi, – déclaration du Seigneur, de YHWH Tsevaot, le Puissant d'Israël – ah ! Je me consolerai de mes adversaires, et je me vengerai de mes ennemis. 25 Je retournerai ma main contre toi : je fondrai tes scories comme avec de la lessive, et j'écarterai tout ton étain. 26 Je ferai revenir tes juges comme la première fois, et tes conseillers comme au commencement6. Après cela, on t'appellera cité de la justice, ville fidèle. 27 Sion sera rachetée par le jugement, ceux qui y reviendront, par la justice. 28 Mais les rebelles et les pécheurs seront détruits ensemble, et ceux qui abandonnent YHWH seront consumés. 29 Car on sera honteux à cause des térébinthes que vous avez désirés, et vous rougirez à cause des jardins que vous avez choisis7. 30 Car vous deviendrez comme le térébinthe dont le feuillage tombe, comme un jardin qui n'a pas d'eau. 31 Le fort deviendra de l'étoupe, son œuvre une étincelle : tous les deux brûleront ensemble, et il n'y aura personne pour éteindre.
11:4Voir commentaire en Ac. 3:14.21:9Ro. 9:29.31:111 S. 15:22 ; Os. 8:13 ; Mt. 9:13.41:15Es. 59:1-3 ; Mi. 3:4.51:23Les présents.61:26Dans le royaume messianique, le gouvernement théocratique sera restauré et la fonction des juges sera rétablie (voir le livre des Shoftim (Juges) ; Mt. 19:28 ; 1 Co. 6:2-3).71:29Des cultes idolâtres avaient lieu autour des térébinthes et dans des jardins (De. 16:21 ; Es. 57:4-5, 65:3 ; Jé. 2:20 ; Ez. 20:28 ; Os. 4:13).