4
Exhortation à la sanctification et à l'amour fraternel
Au reste donc, frères, nous vous le demandons et nous vous y exhortons dans le Seigneur Yéhoshoua, que, comme vous avez appris de nous de quelle manière il vous faut marcher et plaire à Elohîm, vous y abondiez de plus en plus. Car vous savez quels commandements nous vous avons donnés par le Seigneur Yéhoshoua. Car c’est ici la volonté d'Elohîm : votre sanctification1. Que vous vous absteniez de relation sexuelle illicite, que chacun de vous sache posséder son propre vase2 dans la sanctification et dans l'honneur, non pas dans la passion3 du désir, comme les nations qui ne connaissent pas Elohîm. Ne pas frauder4 et profiter5 de son frère en affaire6, parce que le Seigneur punit toutes ces choses, comme nous vous l'avons dit et attesté. Car Elohîm ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. C'est pourquoi celui qui rejette ceci ne rejette pas un être humain, mais Elohîm qui nous a aussi donné son Saint-Esprit. Mais concernant l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin que je vous en écrive, car vous êtes vous-mêmes enseignés par Elohîm à vous aimer les uns les autres, 10 car c'est aussi ce que vous faites à l'égard de tous les frères qui sont dans toute la Macédoine. Mais nous vous exhortons, frères, à y abonder de plus en plus, 11 et à vous efforcer sérieusement de rester tranquilles, de vous occuper de vos propres affaires, et de travailler de vos propres mains, ainsi que nous vous l'avons ordonné, 12 afin que vous marchiez d'une manière bienséante envers ceux du dehors et que vous n'ayez besoin de personne.
L'Assemblée sera enlevée
13 Or frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis, afin que vous ne soyez pas attristés comme les autres aussi qui n'ont pas d'espérance. 14 Car si nous croyons que Yéhoshoua est mort et qu'il s’est relevé, de même aussi ceux qui se sont endormis en Yéhoshoua, Elohîm les ramènera avec lui. 15 Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, c'est que nous, les vivants restés pour la parousie du Seigneur, nous ne précéderons jamais ceux qui se sont endormis. 16 Parce que le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement7, avec une voix d'archange et avec la trompette8 d'Elohîm, descendra du ciel et les morts en Mashiah ressusciteront premièrement. 17 Ensuite nous, les vivants restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.
14:3La sanctification personnelle (1 Pi. 1:15-18 ; Hé. 12:14 ; Ap. 22:11). Chaque chrétien doit fournir un effort, en se servant quotidiennement de la parole d'Elohîm et de la prière, pour se maintenir dans la sanctification. Cela implique la séparation d'avec le mal et des mauvaises compagnies (2 Co. 6:14-18). La sanctification se développe au prix de nombreuses souffrances et de multiples sacrifices (Ro. 12:1-3).24:4« Vase » était une métaphore grecque commune pour « le corps » car les Grecs pensaient que l'âme vivait temporairement dans les corps.34:5Voir Ro. 1:26.44:6marcher sur, au dessus de, au delà de, outrepasser les limites convenables, violer.54:6avoir plus, ou une plus grande part ou part, avoir un avantage sur, gagner ou profiter d'un autre.64:6une transaction commerciale.74:16L'expression « cri de commandement » vient du grec « keleuma », ce mot signifie un ordre, et en particulier un cri stimulant, comme celui que reçoit un animal pressé par un homme, tels les chevaux par les conducteurs de chariots, les chiens de chasse par les chasseurs, etc. ; ou par lequel un ordre est donné par le capitaine d'un navire, aux soldats par un chef, un appel de trompette. La sagesse d'Elohîm crie (Pr. 8). Yesha`yah (Ésaïe) devait crier à plein gosier (Es. 58:1). Le cri du Seigneur ne sera entendu que par l'Assemblée véritable qui est son épouse (Mt. 25:6). Voir Za. 9:14.84:16Za. 9:14.