Tentatives de découragement des ennemis de Yéhouda et Benyamin
1 Les ennemis de Yéhouda et de Benyamin entendirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à YHWH, l'Elohîm d'Israël.
2 Ils s'approchèrent de Zerubbabel et des têtes des pères et leur dirent : Nous bâtirons1 avec vous ! Car nous cherchons votre Elohîm comme vous, et c'est à lui que nous sacrifions depuis le temps d'Ésar-Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.
3 Zerubbabel, Yéshoua et le reste des têtes des pères d'Israël, leur dirent : Il n'est pas convenable que nous bâtissions ensemble la maison de notre Elohîm, mais nous la bâtirons nous seuls pour YHWH, l'Elohîm d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse2.
4 Il arriva que le peuple de la terre rendit paresseuses les mains du peuple de Yéhouda, en le dérangeant pendant qu'il bâtissait.
5 Ils avaient même engagé des conseillers pour annuler leur conseil, tous les jours de Cyrus, roi de Perse, jusqu'au règne de Darius, roi de Perse.
6 Sous le règne d'Assuérus, au commencement de son règne, ils écrivirent une accusation calomnieuse contre les habitants de Yéhouda et de Yeroushalaim.
Lettre des opposants à Artaxerxès
7 Aux jours d'Artaxerxès, Bishlam, Mithredath, Thabeel et le reste de leurs collègues, écrivirent à Artaxerxès, roi de Perse. La lettre était écrite en caractères araméens et elle était traduite en araméen.
8 Rehoum, le seigneur des décrets et Shimshaï, le scribe, écrivirent au roi Artaxerxès une lettre contre Yeroushalaim, comme suit :
9 Rehoum, le seigneur des décrets, Shimshaï, le scribe et le reste de leurs collègues, ceux de Diynay, d'Apharcekay, de Tharpel, d'Apharas, d'Érec, de Babel, de Suse, de Déha, d'Éylam,
10 et le reste des peuples que le grand et glorieux Osnappar a emmenés en exil et fait habiter dans la ville de Samarie, et le reste au-delà du fleuve, et maintenant,
11 voici ici la copie de la lettre qu'ils envoyèrent au roi Artaxerxès : Tes serviteurs, les hommes d'au-delà du fleuve. Et maintenant :
12 Que le roi sache que les Juifs qui sont montés d’auprès de toi vers nous, sont venus à Yeroushalaim, qu'ils bâtissent la ville rebelle et méchante, et qu’ils posent les fondements des murailles et les relèvent.
13 Maintenant, que le roi sache que si cette ville est rebâtie et ses murs achevés, ils ne paieront ni tribut, ni d'impôt, ni de droit de passage, cela portera préjudice au trésor des rois.
14 Maintenant, puisque nous mangeons le sel du palais, il ne nous paraît pas convenable de voir le roi déshonoré. C'est pourquoi nous avons envoyé au roi et nous lui faisons savoir :
15 qu'il cherche dans le livre des mémoires de ses pères, et il trouvera et il apprendra dans ce livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, qu’elle porte préjudice aux rois et aux provinces, et qu'on s'y est livré à la révolte dès les jours anciens. Donc cette ville a été détruite à cause de cela.
16 Nous faisons savoir au roi que si cette ville est rebâtie et si ses murs sont achevés, il n'aura plus de possession au-delà du fleuve.
Réponse du roi Artaxerxès ; suspension des travaux
17 Le roi envoya ce rapport : À Rehoum, le seigneur des décrets, à Shimshaï, le scribe, et au reste de leurs collègues demeurant à Samarie, et au reste au-delà du fleuve : Paix ! Et maintenant,
18 la lettre que vous nous avez envoyée a été exactement lue devant moi.
19 Et j'ai pris un décret afin qu'on fasse des recherches et l'on a trouvé que dès les jours anciens, cette ville s'est soulevée contre les rois et qu'on s'y est livré à la sédition et à la révolte.
20 Il y eut à Yeroushalaim des rois puissants, qui dominèrent sur tout ce qui est au-delà du fleuve et auxquels on payait tribut, impôt et droit de passage3.
21 Maintenant, donnez l'ordre4 de faire cesser ces hommes, afin que cette ville ne soit pas rebâtie jusqu'à ce que je l'ordonne par décret.
22 Gardez-vous de mettre en cela de la négligence, de peur que le mal n'augmente au préjudice des rois.
23 Alors, dès que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Rehoum, Shimshaï, le scribe, et leurs collègues, ils allèrent en hâte à Yeroushalaim vers les Juifs, et ils les firent cesser par force et par violence.
24 Alors l'ouvrage de la maison d'Élahh, à Yeroushalaim, cessa, et elle demeura dans cet état, jusqu'à la deuxième année du règne de Darius, roi de Perse.