Ceux qui prospèrent seront emmenés captifs
1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, à ceux qui mettent leur confiance dans la montagne de Samarie, surnommés : La première des nations ! Vers qui va la maison d'Israël !
2 Passez à Kalneh et regardez, allez de là à Hamath-Rabbah, puis descendez à Gath chez les Philistins. Ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, ou leur territoire n'est-il pas plus étendu que votre territoire ?
3 Vous qui éloignez le jour du malheur et qui approchez le règne de la violence.
4 Vous qui vous couchez sur des lits d'ivoire et qui êtes étendus sur vos coussins, vous mangez les agneaux du troupeau et les veaux choisis dans les étables.
5 Vous bégayez au son du luth, vous inventez des instruments de musique comme David.
6 Vous buvez le vin dans de grandes cuvettes, vous vous oignez avec les meilleures huiles, mais vous n'êtes pas affligés de la ruine de Yossef.
7 C'est pourquoi maintenant ils vont être exilés en tête des exilés, et l'orgie des voluptueux disparaîtra.
8 Adonaï YHWH l'a juré en son âme, – déclaration de YHWH, Elohîm Tsevaot : Je déteste l'orgueil de Yaacov, et je hais ses palais. C'est pourquoi je livrerai la ville et tout ce qui est en elle.
9 Et s'il arrive qu'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.
10 L’oncle de l’un d’eux les prendra et les brûlera. Pour sortir de la maison les os, il dira à celui qui est au fond de la maison : Y a-t-il encore quelqu'un avec toi ? Il dira : C'est fini ! Et il dira : Tais-toi ! Car nous ne pouvons faire mention du Nom de YHWH !
11 Car voici, YHWH ordonne : il frappera la grande maison par des gouttes de rosée, et la petite maison par des fissures.
12 Les chevaux courent-ils sur les rochers ? Y laboure-t-on avec des bœufs, pour que vous ayez changé la droiture en poison, et le fruit de la justice en absinthe ?
13 Vous vous réjouissez de choses qui ne sont que néant, vous dites : N'est-ce pas par notre force que nous avons acquis de la puissance ?
14 Car voici, j'élèverai contre vous, maison d'Israël, – déclaration de YHWH, Elohîm Tsevaot –, une nation qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath jusqu'au torrent de la région aride.